Selon des sources sûres en Iran, une femme, Soheila Ghadiri, et quatre hommes ont été exécutés à la prison Evin tôt ce matin (21 octobre 2009).
Selon la même source, l’exécution du délinquant mineur Safar Angooti a été repoussée à dans un mois.
Soheila Ghadiri (30 ans)a été accusée d’avoir tué son bébé nouveau né (âgée de 5 jours). Au tribunal, elle avait déclaré : “J’ai fuit le domicile et suis allée épouser le garçon que j’aimais à l’âge de 16 ans. Il est mort accidentellement et je suis tombée ensuite dans la prostitution et la toxicomanie. J’ai attrapé le VIH et l’hépatite. Lorsque mon bébé est née, je l’ai tuée parce que je ne voulais pas qu’elle ait la même destinée que moi”.
Mahmood Amiry-Moghaddam, porte-parole de Droits Humains en Iran, a dit : “Nous sommes désolés des cinq exécutions d’aujourd’hui à Téhéran et nous condamnons ces actes inhumains”. A propos du report de l’exécution de Safat Angooti, il a déclaré : “L’attention internationale a sans aucun doute contribué à ce report. Nous devons nous souvenir que Safar et d’autres mineurs dans les prisons iraniennes restent sous la menace d’une exécution. La communauté mondiale doit continuer ses pressions sur les autorités iraniennes pour abolir définitivement la peine de mort contre les mineurs délinquants”.
Droits Humains en Iran diffusera plus de détails sur les personnes exécutées ce matin.



