A propos de la votation suisse sur l’interdiction des minarets

19 12 2009

Communiqué du Conseil des Ex-Musulman(e)s de Grande-Bretagne publié le 16 décembre sur le blog de Mariam Namazie, membre du bureau politique du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran.

Le Conseil des Ex-Musulman(e)s de Grande-Bretagne est très préoccupé par la votation suisse sur l’interdiction des minarets.

Les propositions de l’extrême-droite d’interdire les minarets sont une mesure de division, réactionnaire et dans la ligne de l’agenda du « choc des civilisations », qui rejette les « musulman(e)s » ou ceux désignés comme tels dans les mains du mouvement islamiste politique et nie l’universalité de la revendication de vivre une vie digne du 21ème siècle.

Croire en l’Islam ou dans toute religion n’est pas un crime. Avoir des minarets dans les mosquées n’est pas non plus un crime. Ce qui sont des crimes, par contre, ce sot les groupes et individus qui utilisent la religion pour menacer des gens de mort, les intimider, violer leurs droits et les discriminer. La société doit faire face à ces crimes et poursuivre ceux qui menacent ou terrorisent, pas interdire les minarets !

L’Islam politique est un phénomène politique qui exige une réponse politique. Cette réponse doit inclure la lutte contre les discriminations, les abus et les actes criminels qui ont lieu contre des enfants dans les écoles coraniques, contre les citoyen(ne)s dans les conseils et tribunaux de la Charria, contre les apostolats et libres-penseurs, contre les homosexuels et les femmes qui sont assassinés au nom de l’honneur…

Cette réponse doit revendiquer l’interdiction de la Charria et des écoles coraniques, comme toutes les législations et écoles basées sur une religion.

Elle doit exercer des pressions sur les gouvernements pour arrêter les compromissions avec les États islamiques et revendiquer que de tels États soient isolés politiquement.

Elle doit revendiquer l’interdiction de tout type de soutien financier, matériel ou moral de l’Etat ou d’institutions de l’Etat aux religions ou activités et institutions religieuses.

Elle doit soutenir celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le mouvement politique islamiste.

Elle doit revendiquer la fin de la promotion du relativisme culturel.

Elle doit revendiquer que la religion soit une affaire privée.

Elle doit appeler à la laïcité (à la séparation complète de la religion de l’État, de l’éducation et du système législatif) comme condition minimum au respect des droits et des libertés dans la société.

Elle doit défendre et non restreindre les droits universels.

Le siècle des lumières n’a pas interdit les tours des églises pour pousser avec succès le christianisme dans la sphère privée. La même chose doit être faite avec l’Islam politique.

Et c’est ce que l’humanité civilisée cherche à faire.

About these ads

Actions

Information

2 responses

19 12 2009
A propos de la votation suisse sur l’interdiction des minarets « La Bataille socialiste

[…] Communiqué du Conseil des Ex-Musulman(e)s de Grande-Bretagne publié le 16 décembre sur le blog de Maryam Namazie, membre du bureau politique du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, traduit en français par le site Révolution en Iran. […]

15 12 2010
Riposte laïque et l’islamophobie « Ensemble

[…] A propos de la votation suisse sur l’interdiction des minarets (M. Namazie, décembre 2009) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 39 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :