8 mars à Sanandaj : Quinze arrestations

9 03 2010

Selon un communiqué du comité du Kurdistan du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, lundi 8 mars, des femmes et des hommes se sont regroupé(e)s au parc des peupliers de Sanandaj (Kurdistan) pour commémorer la Journée Internationale des Femmes. Alors que de plus en plus de monde arrivait au rassemblement, les forces de répression ont tenté d’empêcher de nouvelles personnes, et en particulier des femmes, d’entrer dans le parc.

Vers 15 heures 40, les forces de répression ont chassé les manifestant(e)s du parc mais n’ont pas réussi à les disperser, si bien que la foule s’est regroupée vers la Place Azadi où les gens se sont mis à scander des slogans comme "liberté pour les prisonniers politiques". La police a tiré des gaz lacrymogènes et arrêté plusieurs femmes et hommes, mais la manifestation a continué.

A 16 heures, le secteur était rempli d’agents des forces de répression et les rues y menant étaient fermées. Vers 16 heures 30 pourtant, des gens se sont à nouveau regroupés pour manifester. Cette manifestation a également été attaquée et plusieurs autres personnes ont été arrêtées. Selon les chiffres du comité du Kurdistan du PCOI, quinze personnes ont été arrêtées le 8 mars à Sanandaj.

Le même communiqué raconte que la veille, dimanche 7 mars, les forces de police ont interpellé deux filles rue Ferdowsi (Sanandaj) qui ont résisté. Si les agents de répression ont réussi à les faire entrer de force dans la voiture de police, cette arrestation a provoqué la colère de la population qui s’est mise à huer la police et à protester rue Ferdowsi. La rue était pleine de monde et des affrontements ont éclaté entre la population et les forces de police. La police ne parvenant plus à contrôler la situation, il a fallu faire intervenir les mercenaires du régime pour rétablir, avec bien des difficultés, le calme dans la rue.

About these ads

Actions

Information

One response

10 03 2010
Sanandaj : Nouvelle commémoration de la Journée Internationale des Femmes « Révolution en Iran

[...] 10 03 2010 Après les cérémonies qui avaient déjà été organisées le dimanche 7 mars et le lundi 8 mars, une troisième action pour marquer la journée internationale des femmes a eu lieu le mardi 9 mars [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d bloggers like this: