Lutte des travailleurs de l’automobile de Shahab Kodhro

9 04 2012

Informations transmises par le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI) le 8 avril :

Le 2 avril 2012, lorsque les ouvriers de Shahab Kodhro (NdR : usine automobile qui travaille avec le groupe Renault) sont retournés au travail après leurs vacances du nouvel an (le nouvel an iranien est le 20 mars), ils ont trouvé les portes de l’usine fermées et on leur a dit que l’usine est fermée pour cause de faillite. Même le portier avait été licencié et remplacé par quelqu’un d’autre pour qu’il ne se lie pas avec les ouvriers pour les aider à entrer. Ces travailleurs ont entre 8 et 25 années d’ancienneté et font face au problème des licenciements dans un contexte de paralysie économique.

Protestation des ouvriers de Shahab Kodro

Le lendemain, le 3 avril, 500 ouvriers se sont rassemblés devant les portes de l’usine. Le 4 avril, ils se sont rassemblés devant le parlement à Téhéran et comme ils n’ont eu aucune réponse, ils se sont séparés en deux groupe, l’un de 200 travailleurs s’est dirigé vers le ministère du travail et le second, de 500 personnes, est allé vers le bureau du président Ahmadinejad. Au ministère du travail, une délégation de cinq travailleurs a été reçue pour discuter de leurs problèmes. Le second groupe, de 500 personnes, ouvriers et membres de leurs familles, est sorti de six bus dans la rue où se trouve le bureau présidentiel. Ils ont commencé à marcher vers le bureau avec des pancartes où étaient écrites leurs revendications contre tous les licenciements. Lorsqu’ils sont arrivés au bâtiment présidentiel, les forces de sécurité ont été choqués par les travailleurs et ont tenté de les calmer en leur demandant d’envoyer leurs représentants à l’intérieur. Les ouvriers ont accepté. Alors que les ouvriers attendaient le résultat des discussions, ils ont bloqué la circulation et des gens ont voulu se joindre à eux. Les forces de sécurité tenté d’empêcher que d’autres personnes se joignent aux ouvriers. Sur la banderole des travailleurs, on pouvait lire « 700 licenciements à l’usine automobile Shahab Kodhro pendant l’année de la production du capital national », en référence à la déclaration de Khamenei pour la nouvelle année qui serait une énorme avancée pour les gens. En voyant la banderole, les passants montré une énorme sympathie avec les ouvriers, mais ils ont été empêchés par les forces de police de se joindre aux travailleurs. Après deux heures, les délégués sont sortis et ont rejoint la foule. Ils ont obtenu une lettre adressé au ministère du travail demandant que leur problème soit pris en considération le 7 avril. Les travailleurs ont déclaré que si rien n’était obtenu d’ici là, leurs protestations continueraient. La deuxième chaîne de télévision était présente à ce rassemblement et à promis aux travailleurs de venir faire un reportage le 7 avril.

Le 7 avril, nous avons été informés que les ouvriers se sont rassemblés devant l’usine et ont marché en direction du ministère du travail. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont organisé un rassemblement à la fin duquel ils ont déclaré que de nouvelles protestations seraient organisées devant le parlement et le bâtiment présidentiel.

Tout a commencé avant le nouvel an iranien, lorsque les ouvriers n’ont reçu aucun salaire pendant deux mois. L’assurance santé non plus n’avait pas été payées. La nouvelle direction de l’usine fit venir 200 personnes avec de très hauts salaires. Cela provoqua la colère des ouvriers qui ont pris occupé leur usine et ont même pris le contrôle de la sécurité, et cela juste avant les vacances du Nouvel An. La fermeture de l’usine après les deux semaines de vacances est en fait une vengeance contre les ouvriers.

About these ads

Actions

Information

One response

16 04 2012
Contestations en chaîne dans les usines iraniennes « Révolution en Iran

[…] cent ouvriers de l’usine Shahhab Khodro (industrie automobile) ont protesté contre leur licenciement devant le ministère du Travail, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 39 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :