Développement des grèves en Iran

26 07 2012

Shahrzadnews, 20 juillet 2012 :

Les ouvriers de quatre grandes usines iraniennes sont entrés en grève cette semaine, protestant contre les bas salaires et l’absence de véritables contrats de travail.

Le lundi, un tiers des 300 ouvriers de l’usine coopérative du textile du Kurdistan ont arrêté le travail et se sont rassemblés devant le bâtiment du département gouvernemental local. Les travailleurs protestaient contre le refus du gouvernement provincial d’acheter plus de terrain pour construire des logements pour les ouvriers et leurs familles alors que le projet avait été approuvé il y a déjà 11 ans.

L’agence de presse ILNA a rapporté que 700 ouvriers de l’usine de ciment Sepahan ont participé à un piquet devant l’usine pour de meilleures salaires et de meilleures conditions de travail. L’usine emploie 1.100 ouvriers dont une majorité de travailleurs temporaires.

Un grand nombre de travailleurs temporaires de l’usine textile Barak de la ville de Rasht (nord de l’Iran) ont arrêté les machines pendant plusieurs heures la semaines dernières, protestant contre le non-paiement des salaires depuis plusieurs mois. Dans un courrier à la direction de l’usine, les ouvriers ont indiqué qu’ils mèneraient d’autres actions si leurs revendications ne sont pas immédiatement satisfaites.

La semaine dernière, plus d’une centaine de travailleurs des télécoms de Chiraz se sont mis en grève contre les licenciements, les mauvaises conditions de travail et les nouveaux contrats temporaires injustes. L’agence ILNA rapporte que l’entreprise de travail temporaire et la direction refusent de signer les nouveaux contrats (qui lie le salaires au nombre d’appels pris en charge par le centre d’appels) jusqu’à la reprise du travail.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: