Séismes en Azerbaïdjan : Une catastrophe qui n’est pas que naturelle

12 08 2012

Le bilan des séismes dans la province de l’Azerbaïdjan Occidental ne cesse d’augmenter. On compte maintenant au moins 250 morts et plus de 2.000 blessés. Les séismes ont touché les villes d’Ahar, Haris et Varzagan, et six communes ont été totalement rasées et 133 autres ont subi des destructions de 50% à 80%.

Dans un communiqué publié le 11 août, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran annonce que le nombre de victimes est certainement bien plus élevé. Il rappelle que la plupart des habitations de la région n’offrent aucune résistance aux tremblements de terre et que la région est largement sous-équipée en hôpitaux et autres centres de soins. Ainsi, il n’y a même pas un hôpital dans la ville de Varzagan. Les médias du régime mentent lorsqu’ils disent que tout va bien et qu’il n’y a pas besoin d’envoyer plus de secours.

Envoyant ses condoléances aux familles des victimes des tremblements de terre, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran appelle également toutes celles et tous ceux qui le peuvent à venir en aide en personnes sinistrées, en leur offrant un toit, des vêtements ou de la nourriture, en leur apportant des soins médicaux, bref en faisant tout ce qui est possible pour atténuer les souffrances et sauver des vies humaines après la catastrophe.

Mais le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran rappelle aussi que si les maisons ne résistent pas aux tremblements de terre, la cause principale en est la misère qui ne permet pas aux gens de se construire des logements plus sûrs, que c’est aussi le régime qui fait des économies sur les hôpitaux et autres services de santé, tout en utilisant des sommes énormes pour renforcer son appareil de répression et financer des régimes criminels comme celui de Al Assad en Syrie ou des partis réactionnaires comme le Hezbollah au Liban. Aussi les criminels à la tête de la République Islamique et le système capitaliste sont bien responsables de l’ampleur de la catastrophe.

Dans un message de condoléances aux proches des victimes, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran rappelle également qu’un séisme de la même ampleur au Japon ou aux Etats-Unis n’aurait pas causé autant de dégâts et de souffrances. La cause de l’ampleur de cette catastrophe se trouve dans la misère de la population, l’absence de services de santé et d’installations pour prévenir des séismes, alors qu’une poignée de mollahs milliardaires pillent toutes les richesses du pays.

About these ads

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d bloggers like this: