La colère en province : Ahmadinejad n’est pas le bienvenu

4 07 2009

Lorsque l’on parle de l’agitation actuelle en Iran, il est le plus souvent question de Téhéran. Un article du New York Post du samedi 4 juillet donne quelques indications intéressantes quant à l’état d’esprit de la population dans deux villes de province.

– Mashad : Ville sainte pour les chiites parce qu’on y trouve la sépulture d’Ali bin Mussa, la tradition, depuis trente ans, est que chaque président aille se receuillir sur sa tombe pour le remercier après l’élection. Ahmadinejad l’avait fait lors de sa première élection et devait le refaire en juin… mais, malgré la mobilisation de 15.000 Bassidji, cette visite a été annulée, les autorités craignant ne pas être en mesure d’assurer sa sécurité.

– Chiraz : Ahmandinejad avait prévu de s’y rendre vendredi. Là encore, ce déplacement a été annulé « pour raisons de sécurité« .

Malgré la forte présence des forces répressives et des milices du régime, l’utilisation de la terreur, les assassinats, les disparitions et les tortures, malgré les discours de propagande et la désinformation, ces deux annulations montrent que les dirigeants du régime craignent la colère de la population.

A propos des luttes en province, les informations parviennent souvent plus lentement que celles de Téhéran, mais on peut trouver ici une vidéo sur les protestations à l’université de Kashan, la lutte à IsfahanKermanshah (autre vidéo), Rasht, etc.


Actions

Information

One response

5 07 2009
Iran-Update 05.07. 2009 « Entdinglichung

[…] Révolution en Iran berichtet von Protesten in Tehran sowie in Mashad und Shiraz, offenbar muste Ahmadinejad ein Besuch in der letztgenannten Stadt wegen […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :