Interview de Saeed Valadbaygi

28 07 2009

Interview de Saeed Valadbaygi par SKY TG24

Saeed Valadbaygi, animateur du blog Revolutionary Road, blog qui donne des informations nombreuses et quotidiennes sur la situation en Iran, interwievé par la chaine italienne SKY TG 24 (en italien) :

Traduction en français :

Simona Vasta : « On l’appelle Saeed, mais son vrai nom reste un mystère, surtout pour les renseignements du régime iranien qui a ouvert la chasse au bloggers, coupables de dire au monde ce qui se passe vraiment en Iran et le prouve par des vidéos amateurs dramatiques qui, avant d’être sur you-tube, sont souvent publiés sur le blog de Saeed. Sur internet, lui et son blog « Revolutionary Road » sont devenus une source de référence pour les médias internationaux et la voie de Saeed est peut-être la seule voie indépendante qu’on peut entendre de Téhéran même si elle doit être prise avec précaution ».

Saeed Valadbaygi : « Le vrai visage de la République Islamique est découvert et pousse le peuple à protester et à chanter des slogans anti-gouvernementaux. Le désir du peuple est une société libre qui respecte les droits humains et il sait que ces droits sont niés par la république islamique. Au départ, les protestations étaient pacifiques mais après que le peuple ait été attaqué par les forces de sécurité, la situation a totalement changé. Certaines protestations sont devenue une massive guerre de rue.

Moussavi était le Premier Ministre de Khomeini pendant la guerre Iran-Irak et sa politique et celle d’Ahmadinejad sont à mon avis peu différentes.

Nous voyons en Moussavi et Rafsanjani des dirigeants et des soutiens de la république Islamique, nous croyons que leur tâche est de rester les alliés du régime islamique plus que de répondre aux désirs du peuple. Ahmadinejad soutien la direction islamique radical et fondamentaliste et défend en toute circonstance les décisions politiques de Khamenei.

La situation dans les prison en Iran doit être mentionnée, en plus des prisonniers politiques qui y étaient déjà, un grand nombre de militants politiques et de journalistes ont été arrêtés. L’autre facteur est la torture et les interrogatoires exténuants. Les prisons d’Etat et les hôpitaux n’ont pas rendu public les noms des prisonniers morts. Il y a peu de pays qui agressent, maltraitent et même tuent leur propre population comme le fait le régime islamique.

En plus de la police anti-émeute, la République Islamique a aussi les Gardes de la Révolution et le Basidj. Lors des récentes protestations, nous avons vu que le Basidj et les Gardes de la Révolution sont parmi les forces les plus répressives et les plus autoritaires du régime. Les protestations ne se sont pas arrêtées. Ces derniers jours nous avons vu des manifestations à Téhéran, des slogans radicaux contre le régime et même des combats nocturnes qui continuent à Téhéran et dans d’autres villes.

Les manifestations populaires pacifiques sont devenues des manifestations violentes et agressives et il y a de véritables affrontements entre les forces armées et le peuple, et cela arrive parce que le peuple a perdu le soutien et la direction des soi-disants chefs comme Moussavi.

Actuellement, nous n’attendons pas grands choses de ce genre de chefs, et dans les jours qui viennent nous serons témoins de rassemblements encore plus massifs. »


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :