Informations publiées par Revolutionary Road à propos des protestations d’hier (3 août) à Téhéran :
– Nouvelles de la rue Vali-e Asr et des quartiers Nord et Centre de Téhéran : Malgré une forte présence de la milice et de para-militaires dans ces zones, qui donne une impression de sorte de « couvre-feu », il y a plusieurs affrontements entre groupes de protestataires et les forces répressives, en particulier vers la Place Vanak où les affrontements sont violents.

– Selon nos journalistes présents aujourd’hui à Téhéran, à des dizaines d’endroits de Téhéran, dont les principales places et intersections importantes de routes, en particulier dans la zone de l’intersection Vali-e Asr et des places Vali-e Asr et Fatemi, depuis la fin de la rue Abbas Abad jusqu’à la Place Vanak, la police anti-émeute avec le Bassidj et les forces en uniforme peuvent être vus partout, et quelques témoins visuels rapportent même qu’ils sont à certains endroits plus nombreux que le 20 juin.
– Des témoins nous ont aussi informé de la présence de plusieurs véhicules de police et des forces anti-émeutes et de douzaines d’agents en uniforme devant le ministère de l’intérieur rue Fatemi et devant les locaux d’IRIB (radio-télévision iranienne) rue Vali-e Asr. Les rapports officiels indiquent la présence de Mehdi Karoubi parmi les protestataires qui se rassemblent à la fin de la rue Abbas Abad et à l’intersection de la rue Vali-e Asr.
– De nombreux rapports indiquent que depuis 17 heures, environ 2.000 personnes se sont rassemblées en silence Place Vanak. Aucun slogan n’est crié. Le grand nombre de miliciens et de para-militaires empêche les gens de faire plus que de marcher, jusqu’à 19 heures où le nombre de manifestants atteint 5.000 personnes. Les bassidji et les forces anti-émeute ont attaqué les manifestants à coups de matraques et les ont repoussés au sud de la rue Vali-e Asr.
– Sur la base de ces rapports, à ce moment, plusieurs milliers de personnes ont descendu la rue Vali-e Asr depuis la place Vanak vers le sud, en chantant, alors qu’un autre groupe se rassemblait Place Vali-e Asr, Place Fateni et autour du Parc Sa’iee. Quelques minutes plus tard, les motars du Bassidj et la police anti-émeute ont attaqué les protestataire et ont matraqué toute personne qui se trouvait sur la voie piétonne.
– Plusieurs nouvelles indiquent des affrontements entre les protestataires d’un côté, la police et le Bassidj de l’autre, et ces deux groupes se jetaient mutuellement des pierres. Certains rapports indiquent des affrontements vers la voie rapide Haqani et à l’intersection Jahan Koudak. Des rapports identiques sont parvenus de l’intersection des rues Vali-e Asr et Hafez.
– Il y a d’autres informations à propos de tirs de gaz lacrymogène rue Vali-e Asr, vers la Place Vanak, et les manifestants brulent des containers en plastique pour neutraliser les effets du gaz lacrymogène. Des membres du bassidj et des forces anti-émeutes ont été vus reculer vers les places Vanak et Vali-e Asr. On rapporte également des affrontements violents depuis la Place Fatemi jusqu’au début de la rue Motahari.
– Nouvelles reçues de la Place Azadi : Sans aucun rendez-vous prévu, un groupe s’est spontanément rassemblé et s’est dirigé vers la Place Enqalab. On rapporte également des troubles à d’autres endroits du centre et du sud de Téhéran, dont la rue Jomhouri et au rond point Nazi Abad.
– Entre 19 et 21 heures, les informations obtenues indiquent de forts embouteillages dans de nombreuses voies rapides et intersections, comme à Parkway, à l’intersection Vali-e Asr , à l’intersection entre Azadi et Navab, boulevard Keshavarz, rue Shahid Beheshti, Haqani, Molla Sadra , Chamran, etc. Dans de nombreux endroits de Téhéran, des coups de klaxon peuvent être entendus comme symbole de protestation.
– Les rapports montrent aussi que les femmes et les filles, comme il y a un mois et demi, participent aux manifestations et protestations, y sont très actives et sont en première ligne.
Quelques uns des slogans chantés aujourd’hui par les protestataires :
– Gouvernement criminel, honte à toi, honte à toi !
-Joyeuse investiture frauduleuse, joyeuse fraude.
– Joyeuse validation dictateur, sois honteux, quitte le pays.
– Mort au dictateur !
– Dirigeant de dictature, honte à toi !
– Gouvernement de coup d’Etat, démission, démission !
– Les iraniens meurent, ils n’accepteront pas le mépris des confessions !
– La torture ne fait plus effet !
– Nous ne voulons pas vos larmes de crocodiles ; nous ne voulons pas d’un Etat de 30 ans de mensonges, de ruse et de brigandage.
Voir des vidéos (première partie / deuxième partie) et des photos des protestations du 3 août à Téhéran.




[…] Les autorités ont voulu éviter tout rassemblement lundi, au moment de l’investiture d’Ahmadinejad. L’heure et le lieu de la cérémonie ont été tenus secrets. Mais des opposants sont tout de même descendus manifester ce jour-là dans les rues des quartiers de Vali-e-Asr et de Vanak. […]