Accusation de viols dans les prisons iraniennes

13 08 2009

Article publié le 13 août 2009 par Têtu. Il reprend l’information des viols commis contre des prisonniers et des prisonnières. Il est à noter que les viols de détenu(e)s ne sont pas une nouveauté, mais ont été, dès l’instauration du régime, une arme de terreur utilisée par les milices islamistes (voir ici le témoignage d’un membre du Bassidj).

Référence aux viols commis contre des opposantes lors des premiers mois du régime islamique dans la bande dessinée Persepolis de Marjane Satrapi :

Numériser0002

«Des jeunes hommes ont été violés sauvagement et ils souffrent depuis lors de dépression et de sérieux problèmes psychologiques et physiques.» Cette phrase émane d’une lettre, adressée le 29 juillet dernier, par l’ancien candidat réformateur iranien Mehdi Karoubi au président de l’Assemblée des experts Akbar Hachémi Rafsandjani. Dans ce document – rendu public dimanche dernier seulement – sont dénoncés de nombreux viols de détenus masculins et féminins en prison. Les fuites proviendraient, selon l’homme politique, d’anciens chefs de commandement militaire, ainsi que d’officiels à la retraite.

En Iran, au moins 4.000 personnes ont été arrêtées lors de manifestations de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin dernier et 300 se trouvent toujours derrières les barreaux.

Révélation de torture

En direct à la télévision d’Etat, le président du Parlement iranien a démenti ce mercredi en cession plénière «tout abus sexuel» contre des manifestants emprisonnés, suite à une «enquête» menée selon lui dans les prisons de Kahrizak et Evin. Il reproche à Mehdi Karoubi de donner du grain à moudre «aux étrangers qui mènent une «campagne de propagande» contre le régime. Pour lui, ces accusations sont «sans fondement».

Sur ordre du guide suprême Ali Khamenei, la prison de Kahrizak, à Téhéran, a pourtant fermé en juillet, suite à la mort de trois détenus et à la révélation de tortures.

Témoignage d’une femme victime de viol dans les prison du régime islamique (en farsi) :


Actions

Information

3 responses

18 08 2009
Viols dans les prisons du régime islamique : témoignages. « Révolution en Iran

[…] Parmi les atrocités commises à l’encontre de manifestant(e)s arrêté(e)s, il y a les viols commis par des agents du régime. La barbarie du régime dont le monde est témoin ces dernières […]

20 08 2009
2 10 2009
Viols en détention : Le régime nie les faits « Révolution en Iran

[…] – Accusations de viols dans les prisons iraniennes […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :