Dépêche AFP du 14 octobre 2009 :
Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé mercredi l’exode des journalistes iraniens, « le plus important depuis la révolution de 1979 », qui a suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier.
« Il s’agit du plus important exode de journalistes depuis la révolution de 1979 et nous sommes débordés en tant qu’organisation, il y a beaucoup de dossiers à traiter », a expliqué à l’AFP Reza Moini, chargé de bureau Iran et Afghanistan de RSF.
Ce sont plus de 35 journalistes iraniens qui ont quitté le pays depuis le 12 juin, selon ce responsable qui se base sur le nombre de dossiers traités par RSF. Mais lui-même estime que 40 à 45 personnes seraient concernées. « Les premiers journalistes à être partis étaient des photographes et des cameramen. Ils ont été suivis par les responsables de sites d’information puis les journalistes des journaux suspendus », note-t-il.
Ces journalistes ont quitté l’Iran illégalement grâce à des passeurs pour se rendre dans des pays voisins, « les plus chanceux ayant réussi à gagner les pays européens ».
« Des menaces pèsent sur ces journalistes, certains ayant été témoins d’événements gênants pour le régime iranien, et sur leurs familles qui ont été convoquées par les autorités », poursuit Reza Moini.
« Tous sont accusés d’agir contre la sécurité nationale, d’avoir participé à des manifestations illégales ou d’écriture d’articles de propagande contre le régime islamique », précise-t-il. Actuellement, selon lui, 19 journalistes et 5 bloggeurs sont encore emprisonnés.
Votre commentaire