Nouvelles en bref de la répression

15 10 2009
  • Peines de prison ferme contre des étudiants d’extrême-gauche

Borhan Baghaee et Mehran Kosha, membre de l’organisation étudiante « Liberté et Egalité », ont été condamnés à dix  ans de prison dont 5 ans avec sursis par le tribunal de Mashhad pour « actions contre le régime ». Selon « Liberté et Egalité », le procès a eu lieu sans présence d’avocats.

Dans son communiqué, Liberté et Egalité ajoute que  ces dernières semaines plusieurs étudiants de gauche ont été accusés d' »activités contre la sécurité nationale, participations à des manifestations et diffusions d’opinions communistes » et condamnés à de longues peines de prison. (Washington TV, 14 octobre)

  • Brutale agression organisée de prisonniers politiques à la prison Evin

Selon les nouvelles reçues de la section 350 de la prison Evin (Téhéran), les gardes de la prison ont envoyé dans la nuit du 14 octobre des détenus de droit commun dangereux et les ont encouragés à agresser des prisonniers politiques. De 20 h 10 à 21 heures, un mollah emprisonné pour corruption et fraude avait tenu un discours auprès de prisonniers de droit commun, entrecoupés d’extraits du Coran et des hadiths, pour dénoncer les prisonniers politiques comme hypocrites et a expliqué que verser le sang des « hypocrites » ouvrait les portes du paradis. Des menaces et agressions contre des prisonniers politiques ont ensuite durées jusqu’à 21 heures 30. (Peykeiran, 15.10.09)

  • 339 exécutions en un an

Selon un rapport de différentes organisations de défense des droits humains, dont l’Organisation des Droits Humains au Kurdistan, Militants pour les Droits Humains en Iran et le Comité pour la Défense des Prisonniers Politiques, on comptait le 10 octobre 2009, pour la journée internationale contre la peine de mort, 339 exécutions en Iran entre octobre 2008 et septembre 2009. (VOA News, 15/10/09)


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :