Saffar Harandi n’est pas le bienvenu au Gilan

10 11 2009

Complément à l’information et aux vidéos publiées le 8 novembre :

Les étudiants de l’université du Gilan, dans la ville de Rasht (au nord, aux bords de la mer Caspienne), ont transformé un discours de Saffar Harandi, conseiller du chef du corps des gardes révolutionnaire et ancien ministre de la culture d’Ahmadinejad, en protestation contre le régime islamique le dimanche 8 novembre.

Les fonctionnaires du régime de l’université du Gilan ont tenté d’empêcher les étudiants d’assister au discours en remplissant la salle d’agents du Bassidj et des renseignements, avec l’espoir que le meeting serait calme. Mais les étudiants ont assisté au discours en brandissant des images de la répression des manifestants, et en particulier de manifestantes, le 4 novembre.

Vidéo : Les agents du régime tentent d’empêcher l’entrée des étudiants dans la salle

Réponse des étudiants : « Si vous n’ouvrez pas les portes, ce sera le chaos »

Dans son discours intitulé « qui est le véritable dictateur ? », Saffar Harandi a proclamé que les étudiants et les manifestants étaient les véritables dictateurs. Les étudiants ont répondu en le traitant de menteur et en scandant « mort au dictateur », « les étudiants sont conscients et haïssent les menteurs », « les étudiants préfèrent mourir que d’être humiliés », « gouvernement de coup d’Etat, démission, démission » et « Hé, misérable dictateur, le mouvement continue ». En lui jetant des chaussures et en chantant « assassin dehors », les étudiants ont forcé Harandi à quitter la salle.

La présence de Saffar Harandi dans d’autres universités comme l’école technique de l’université de Téhéran et l’université Khaje Nassir Toosi avait déjà donné lieu à des protestations par les étudiants qui criaient « assassin dehors » et jetaient des chaussures en direction d’Harandi.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :