Des kurdes vivant en Suède sur les listes d’interpol

31 12 2009

Article du Nouvel Observateur publié le 31 décembre 2009 et qui reprend l’affaire du fichage de militants du Parti Hekmatiste. On peut lire à ce propos l’article de La Bataille Socialiste, le communiqué du PCOI, celui du Parti Hekmatiste, le communiqué de la FSE et bien sûr signer la pétition lancée par « La Bataille Socialiste ».

Dix citoyens suédois, d’origine kurde, qui résistent au régime iranien, ont demandé à être rayés des listes des personnes recherchées par Interpol. Ils critiquent l’agence internationale de police pour sa tendance à se plier aux desiderata des gouvernements.

Les dix hommes de la liste vivent depuis vingt ans en Suède avec un statut de réfugiés politiques, mais Téhéran les considère soit comme des terroristes soit comme des criminels, et a obtenu à ce titre leur mention sur les listes de personnes recherchées. Un classement qu’ils jugent politiquement motivé.

L’un des intéresses, Rasoul Banavand, a dit à l’Associated Press avoir été choqué en découvrant son nom et sa photo sur le site d’Interpol, avec celles des neuf autres. C’est une expérience horrible pour lui et sa famille, affirme-t-il, et il a peur de se rendre à l’étranger. Il reconnaît avoir été un opposant actif pendant trente ans, et ne pas être surpris que Téhéran le classe comme terroriste, mais il conteste le fait qu’une organisation internationale fasse de mëme.

Selon Interpol, les individus mentionnées sont recherchées par des juridictions nationales ou internationales, et son rôle est d’assister les polices des pays concernés pour identifier et localiser les individus listés, afin qu’ils soient arrêtés et extradés.

Devenus citoyens suédois, ces hommes ne sont pas extradables, mais pourraient être jugés dans leur pays d’accueil si l’Iran fournissait des preuves suffisantes à leur encontre, estime le procureur suédois Tomas Lindstrand.

Banavand et les autres membres de la liste rouge sont affiliés au parti communiste iranien hekmatiste, issu d’une scission du PC-ouvrier d’Iran, qui prône l’insurrection armée contre le régime des mollahs.

La charte d’Interpol interdit toute intervention ou activité à caractère politique, militaire, religieux ou racial. Mais l’organisation précise qu’il ne lui appartient pas de vérifier la légitimité des informations fournies par ses membres.


Actions

Information

3 responses

5 01 2010
Campagne “Ne touchez pas aux militants iraniens !” « La Bataille socialiste

[…] Des kurdes vivant en Suède sur les listes d’interpol (31-12-2009) [cf. en ] […]

11 01 2010
Stop au terrorisme du régime iranien et à la collaboration d’interpol « Révolution en Iran

[…] aussi : Le communiqué du PCOI, le communiqué du PCO-Hekmatiste, un article du Nouvel Observateur et la pétition lancée par “La Bataille Socialiste” à l’intention […]

10 02 2010
Un treizième opposant sur les listes d’Interpol « Révolution en Iran

[…] Voir aussi : Communiqué du PCOI, Communiqué du PCO-Hekmatiste, article du Nouvel Observateur, […]

Laisser un commentaire