Résolution adoptée par le 7ème congrès du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, décembre 2009. Voir aussi « le manifeste de la Révolution iranienne » adoptée à ce congrès et la résolution sur les conditions préalables à la victoire de l’actuelle révolution et détermination du futur système de gouvernement.
1- Le mouvement qui a commencé en juin 2009 en Iran et qui est plus dynamique que jamais est une révolution qui vise à faire tomber la république Islamique pour obtenir la liberté, l’égalité et le bien-être pour tous. En ce qui concerne son véritable contenu et les circonstances objectives qui lui ont donnée naissance, la révolution actuelle a ses origines dans l’opposition de classe entre la bourgeoisie et la classe ouvrière et elle ne pourra être victorieuse que par la fin de l’ancienne domination politique et économique.
2- En tant que telle, la formation de l’actuelle révolution est révélatrice de la perspective, ou de l’alternative, de la classe ouvrière, qui bénéficie d’avoir la main vis-à-vis des scénarios de droite comme la « reconstruction », le « changement par étapes », le « changement du régime » et autres alternatives nationalistes, ethniques ou religieuses. La formation de la révolution confirme et établit clairement la perspective de la classe ouvrière à propos de la transformation la plus radicale de l’ordre établi. Elle porte aussi le fait que la révolution est la voie la plus souhaitable et la plus viable pour détruire la république Islamique et libérer toute la société de la domination politique et économique de la bourgeoisie. La formulation et prise de conscience de cette perspective ainsi que la mise en pratique de sa réalisation par le représentant politique de la classe ouvrière, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, contribuent en tant que telles à la formation de l’actuelle révolution.
3 – La formation de la révolution en Iran ouvre un front actif et efficace pour repousser des mouvements réactionnaires comme l’islam politique, le militarisme de la bourgeoisie occidentale et les théories socio-politiques correspondantes comme le relativisme culturel, le multicultarisme, etc. La révolution iranienne fait de l’être humain et des valeurs humanistes universelles le point fondamental de la lutte de classe entre le prolétariat mondial et la bourgeoisie mondiale, et présente donc au peuple honorable et civilisé du monde une perspective brillante et prometteuse. L’actuelle révolution bénéficie pour cela d’une grande capacité pour obtenir le soutien de la classe ouvrière mondiale tout comme de l’opinion publique des amoureux de la liberté de toute la planète.
4 – La classe ouvrière est la seule classe qui a à la fois la volonté et la capacité d’amener l’actuelle révolution à la victoire. D’un côté, l’émancipation de la classe ouvrière de l’exploitation et de la domination de la bourgeoisie est objectivement, dans les faits, liée à l’émancipation de l’ensemble de la société de la pauvreté, de la répression, des discriminations, et de l’oppression qui prévalent aujourd’hui. De l’autre, les revendications du peuple, ses idéaux, c’est-à-dire la libération des femmes, l’émancipation de l’emprise de la religion, l’émancipation culturelle, la modernité, les libertés politiques et sociales inconditionnelles, l’éradication de la pauvreté et le bien-être pour tous, ne sont représentées que par la perspective de la classe ouvrière qui se reflète dans le programme du parti de la classe ouvrière. Les revendications et idéaux des citoyens dans leur ensemble, ne sont, de façon pratique et effective, réalisables que par la réalisations des objectifs socialistes, du programme socialiste, qui est celui de la classe ouvrière. Dans le processus de l’actuelle révolution, la classe ouvrière peut et doit rassembler sous son étendard la grande majorité des citoyens, renverser la République Islamique et réaliser le mot d’ordre : « Liberté, égalité, bien-être ».
5- La classe ouvrière ne peut se mettre à la tête de la révolution actuelle que par le biais de son parti politique. La progression, l’approfondissement, la radicalisation et éventuellement la victoire de la révolution dépendent du lien du peuple avec le parti de la classe ouvrière en tant que représentant de la critique des masses, de leur mécontentement et de leur refus de l’ordre établi, et aussi du fait qu’elles l’acceptent comme dirigeant de la lutte des masses pour le renversement de la République Islamique. Un tel parti doit, en premier lieu, représenter les objectifs politiques et sociaux de la révolution et faire sentir sa présence dans la lutte pour le pouvoir politique, et, deuxième, être accepté comme dirigeant par la société. Dans les circonstances politiques en Iran, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran bénéficie de ces caractéristiques et possède les capacités nécessaires pour obtenir la position dirigeante de la révolution.
6- Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran lutte de toutes ses forces pour faire avancer, renforcer, organiser, diriger et mener l’actuelle révolution à la victoire. Le parti appelle tous ses militants dans le mouvement ouvrier et tous les révolutionnaires dans les mouvements étudiants et de libération des femmes, ainsi que ceux d’autres mouvements de protestation d’autres secteurs de la société, de s’impliquer activement sur la base de la politique du parti et de rejoindre ses rangs.
[…] Conditions préalables à la victoire de l’actuelle révolution et détermination du futur système de gouvernement 2 01 2010 Résolution adoptée par le 7ème congrès du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, décembre 2009. Voir aussi “le manifeste de la Révolution iranienne” adoptée à ce congrès et la résolution sur le caractère de classe de l’actuelle révolution. […]
[…] renversement de la république islamique et la prise du pouvoir politique. Une des résolutions, «Le caractère de classe de l’actuelle révolution » explique que le mouvement de protestation actuel en Iran a ses origines dans l’opposition […]