Le site « Street Journalist » rapporte que la télévision d’Etat iranienne a diffusé un documentaire selon lequel Neda Agha Soltan, la jeune femme assassinée par balle par un milicien du Basij le 20 juin 2009, aurait été un agent des États-Unis et de la Grande-Bretagne et que sa mort aurait été une mise en scène.
Le 5 janvier 2010, Press TV, la chaîne du régime en langue anglaise, a en effet expliqué dans un programme que Neda se serait mis du sang sur son visage pour la vidéo et aurait ensuite été tuée dans une voiture. Le narrateur explique que « Neda ayant brusquement réalisé leur plan malfaisant a lutté pour s’échapper, mais elle fut rapidement tuée d’une balle dans la nuque ».
Le documentaire explique que Arash Hejazi, le médecin qui a tenté de sauver Neda, et le professeur de musique de Neda présent au moment de sa mort auraient fait partie d’un « complot » pour cette mise en scène. En novembre 2009 déjà, Mohammad Reza Baghid, commandant des milices du basij, avait déclaré que Neda aurait été tuée par « quelqu’un des États-Unis ».
On attend avec impatience la prochaine version des agents du régime concernant la mort de Neda, peut-être sera-t-il question de la présence d’extra-terrestres…
[…] Voir aussi « Les mensonges de Press TV« […]