Un défenseur des droits humains arrêté

10 01 2010

Communiqué d’Amnesty International, 7 janvier 2009 :

Emadeddin Baghi, défenseur des droits humains et lauréat 2009 du prix Martin Ennals, a été arrêté le 28 décembre 2009, à la suite de manifestations organisées la veille à l’occasion de la fête religieuse de l’Achoura. Amnesty International le considère comme un prisonnier d’opinion.

Dans la matinée du 28 décembre 2009, à 6h45, quatre agents armés en tenue civile se sont introduits par la force chez Emadeddin Baghi et l’ont appréhendé. Ils ont refusé de présenter des pièces d’identité et ont sauvagement battu son beau-frère. Lorsqu’Emadeddin Baghi a assuré à sa femme et à sa fille qu’il serait courageux en prison, ils lui ont dit qu’il ne vivrait pas assez longtemps pour avoir à faire preuve de courage.

Depuis lors, les autorités n’ont donné aucune information à sa famille et n’ont pas autorisé ses avocats à le contacter. Le 6 janvier, un de ses proches a rapporté qu’un détenu tout juste libéré de la prison d’Evin, à Téhéran, avait déclaré à la famille qu’il avait entendu sa voix dans cet établissement.Emadeddin Baghisouffre de graves problèmes de santé, résultant pour la plupart de ses précédents séjours en prison.

Il semble qu’Emadeddin Baghisoit détenu à l’isolement dans la prison d’Evin. Son médecin a demandé aux autorités de ne pas le soumettre à des pressions, afin d’éviter une dégradation de son état de santé.

Amnesty International organise une campagne pour sa libération


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :