Nouvel interdiction de journal

14 01 2010

Dépêche AFP du 13 janvier 2010 :

La justice iranienne a interdit l’hebdomadaire Hemmat, critique envers le pouvoir, pour publication de fausses informations, a annoncé aujourd’hui l’agence officielle Irna.

Le tribunal révolutionnaire de Téhéran a jugé l’hebdomadaire coupable d’avoir « publié de fausses informations et d’avoir perturbé l’opinion publique » sans donner plus de détails, selon Irna.

En décembre, les autorités avaient déjà interdit deux quotidiens réformateurs, Andisheh No et Hayat-é No, dirigé par le réformateur Hadi Khamenei, le frère du guide suprême de la République islamique.

Les autorités ont multiplié récemment les avertissements à la presse et arrêté de nombreux journalistes, dans le cadre d’un durcissement après la dernière manifestation de l’opposition, qui a fait au moins huit morts le 27 décembre à Téhéran. Le mouvement de contestation dure depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Le gouvernement a multiplié les fermetures -définitives ou temporaires- de journaux, pour la plupart réformateurs, depuis l’arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad en 2005.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :