8 mars 1979 : Quand les femmes faisaient reculer Khomeini

28 01 2010

Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, la révolution de 1979 contre la dictature du Shah n’était pas une « révolution islamique », mais une révolution sociale, aspirant à la liberté et à l’égalité, contre la dictature monarchiste, que Khomeini, le clergé et leurs bandes d’assassins islamistes comme le Hezbollah ont réprimé pour assurer le maintien de l’ordre capitaliste.

Alors que s’approche l’anniversaire de l’insurrection populaire du 11 février 1979 qui mit fin à la dictature du Shah et le 8 mars, journée internationale des femmes, quelques rappels en images du 8 mars 1979 et des jours qui ont suivis où des des centaines de milliers de femmes ont manifesté dans les rues de Téhéran et d’autres villes contre le port obligatoire du hidjab et pour l’égalité.

Vidéo sur les manifestations de femmes du 8 mars 1979 à Téhéran réalisée par des militantes féministes françaises :

Cette vidéo peut être visionnée en français sur le site de Femmes sous Lois Musulmanes.

Une du  quotidien « Ettelat » qui, suite aux manifestations massives des femmes, cite Khomeini qui annonce que le voile ne sera pas obligatoire :

Photos des manifestations du 8 mars 1979 :

Pour soutenir le mouvement des femmes et le mouvement révolutionnaire en Iran pour renverser le régime islamique misogyne, vous pouvez signer « Le Manifeste de la Libération des Femmes en Iran » et organiser dans votre ville des actions de solidarité autour du 8 mars 2010.

Advertisements

Actions

Information

2 responses

1 02 2010
Neues aus den Archiven der radikalen (und nicht so radikalen) Linken « Entdinglichung

[…] 8 mars 1979 : Quand les femmes faisaient reculer Khomeini * Worker-Communist Party of Iran (WPI): L’Histoire des Invaincus […]

8 10 2010
Claudine Mulard

Bonjour: je faisais partie de l’équipe des 4 féministes françaises qui a réalisé ce documentaire. Bravo pour l’avoir mis sur votre site. Je suis à votre disposition si vous avez des questions. Claudine Mulard (Tel 1-323/654-5070)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :