Etre homosexuel en Iran

14 04 2010

Un reportage de 2007 sur les homosexuels en Iran (en anglais sous-titré en français) et sur le mouvement clandestin pour les droits civils des gays face au régime islamique :

Si ce reportage date de 2007, Ahmadinejad avait, la même année, déclaré « En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels ». Ce qui est bien entendu faux, et huit jeunes gens sont actuellement dans les couloirs de la mort pour avoir commis comme seul « crime » que celui d’aimer.

A l’inverse, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran a dès sa création en 1994 affirmé dans son programme que « tous les adultes, femmes ou hommes, sont complètement libres de décider de leurs relations sexuelles avec d’autres adultes. La relation consentie entre adultes est une affaire privée et aucune personne ou autorité n’a le droit de la contrôler, d’y interférer lui ou de la rendre publique. » Et lors du dernier congrès (décembre 2009), le manifeste de la révolution iranienne adopté à l’unanimité précisait que la révolution en Iran « est contre toute ingérence de l’Etat ou de toute autorité officielle dans la vie privée, y compris dans les relations et préférences sexuelles, des membres de la société. »

Bien entendu, les dernières déclarations du Vatican montrent qu’en matière d’homophobie et d’idéologie réactionnaire, les réactionnaires religieux de toute confession se retrouvent. Comme le disait Mansoor Hekmat, « Aujourd’hui, la société essaie de protéger les enfants contre la publicité de l’industrie du tabac. La publicité de l’industrie de la religion pourrait être traitée exactement de la même manière ».


Actions

Information

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :