Le régime islamique d’Iran doit être exclu de l’OIT

20 04 2010

Appel du Comité de Solidarité Ouvrière Internationale du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran aux organisations syndicales du monde entier, daté du 16 janvier 2010, et en vue de la prochaine conférence internationale de l’Organisation Internationale du Travail qui se tiendra à Genève du 2 au 18 juin 2010.

Des militants du PCOI avec des photos de militants ouvriers incarcérés lors d'une conférence de l'OIT

Aux organisations ouvrières du monde entier,

Le régime islamique d’Iran doit être exclu de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

Ami(e)s,

Vous avez entendu et vu les nouvelles des manifestations de masse du peuple iranien pour renverser le régime islamique d’Iran. Le fait est qu’une révolution a lieu en Iran : les gens veulent mettre fin à trente ans de meurtres et de sauvageries de ce régime anti-ouvrier, anti-femmes, et, en un mot inhumain. Aujourd’hui, plus que jamais, le peuple et les travailleurs d’Iran ont besoin de la solidarité ouvrière internationale.

Salaires impayés, licenciements de travailleurs, privation de tout type de sécurité sociale et financière, niveaux de salaire inférieurs au seuil de pauvreté, et, plus important encore, le refus aux travailleurs du droit de s’organiser librement et de faire grève ont rendu la situation des travailleurs en Iran indescriptible.

La République Islamique emprisonne des travailleurs pour avoir célébré le 1er Mai, construit leurs propres organisation et lutté pour obtenir le versement de leurs salaires impayés. Ces dernières années, de nombreux travailleurs ont été emprisonnés pour avoir lutté pour leurs droits les plus basiques. En ce moment-même, Mansoor Ossaloo,  Ebrahim Madadi, six militants syndicaux de la société de sucre de canne Haft Tapeh, nommés Fereydoon Nikoofard, Jalil Ahmadi, Ghorban Alipoor, Ali Nejati, Reza Rakhshan, et Mohammad Heidari Mehr,et l’enseignant aimé et militant ouvrier Farzad Kamangar sont toujours en prison. De même, lors des huit derniers mois de protestation, des milliers de gens ont été arrêtés, même si le nombre exact de prisonniers est inconnus. Les pressions sur ceux qui sont en prison sont intenses et la vie de nombreux d’entre eux est en danger. La République Islamique a aussi commencé à convoquer les militants qui avait été arrêtés en mai 2008 et les envoie en prison. Le dernier exemple à ce sujet est celui de Sharif Saaéd Panah, ouvrier à l’usine textile Par-Ris de Sanandaj et membre du Syndicat Libre des Ouvriers Iraniens.

Ce régime commet en effet ses dernières exactions pour survivre. Le peuple d’Iran s’est levé contre lui, et en ce moment, il a besoin de la plus forte solidarité possible des peuples du monde.

Une revendication immédiate du peuple iranien à la communauté internationale est l’exclusion de la République Islamique de toutes les organisations internationales. Ce serait là un des premiers actes de solidarité avec la lutte du peuple d’Iran.

Le Comité de Solidarité Ouvrière Internationale du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran s’adresse à toutes les organisations ouvrières et de défense des droits humains dans le monde pour qu’elles fassent pression sur l’OIT et demandent l’expulsion de la République Islamique de cette organisation, demandent aux gouvernements de fermer les ambassades de la République Islamique dans leurs pays et mettent ce régime sous une forte pression internationale pour obtenir la libération immédiate des travailleurs emprisonnés et de tous les prisonniers politiques.

Comité de Solidarité Ouvrière Internationale du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI).

Coordinatrice : Shahla Daneshfar
Relations Publiques : Bahram Soroush
wpi.workers.iran@gmail.com


Actions

Information

2 responses

27 04 2010
Il faut changer ce monde ! « Révolution en Iran

[…] comme chaque année, le sommet de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Le régime iranien doit être exclu de l’OIT pour ses persécutions contre les travailleurs, sa violation des droits fondamentaux des […]

27 05 2010
Rassement à Genève : Hors de l’OIT le régime islamique ! « Révolution en Iran

[…] – Hors de l’OIT les assassins de prisonniers politiques ! – Le régime islamique d’Iran doit être exclu de l’OIT ! […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :