Femmes et tremblement de terre : comédie ou tragédie ?

6 05 2010

Lettre de Khalil Keyvan datée du 28 avril 2010 à la militante féministe et athée Jennifer McCreight qui s’est moquée de la déclaration d’un mollah selon laquelle les femmes seraient responsables des tremblements de terre en Iran.

Chère Jennifer,

Comme des millions de gens, tu t’es, comme moi, moquée des mollahs incontrôlables. Depuis ces trente et une dernières années, ils ont été sujets au ridicule, une riche source d’inspiration pour de nombreuses blagues originales. Ils ont toujours été marginalisés et des personnes haïes par la société. Cependant, personne ne pouvait imaginer que de telles créatures puissent un jour décider du sort d’un peuple. Aujourd’hui, plus que jamais, ces types sont détestés pour leur inimaginable cruauté.

Et qui aurait imaginé qu’une remarque aussi stupide d’un mollah sur les tremblements de terre et le voile aurait une telle couverture médiatique. Une telle satire s’est rarement autant diffusée à travers le monde et unie autant les gens autour d’elle. Ta créativité et ton initiative apparaissent comme la preuve d’un véritable mouvement global pour combattre les mollahs et soutenir la cause de la libération des femmes en Iran, ce qui est très appréciable.

Nous rions ensemble. Pourtant, mon rire est aussi amère. Alors que je ris, la tragédie humaine des 31 dernières années de pouvoir islamique en Iran défile devant moi comme un film. Cette comédie est le reflet d’une énorme tragédie humaine pour une population qui a le plus souffert de cette sauvagerie. Pendant 31 ans, nous avons ridiculisé ces mollahs, alors qu’en même temps nos coeurs pleuraient. Je me rappelle de mes amis, et des dizaines de milliers de gens, qui ont été exécutés par ces brutes, de mon jeune ami qui aurait voulu jouer avec son père qui a été pendu par ces mêmes gens, et de mon propre enfant né dans une prison et qui à cause du manque d’hygiène de cet environnement n’a vécu qu’un seul mois.

Nous connaissons bien ces clercs par leur non-sens, mais aussi par la brutalité qui y est associée, brutalité que l’on voit dans les charniers anonymes, les prisons et la torture. Les mollahs, pour nous, signifient des femmes sans le moindre droit légal, le voile obligatoire et la police religieuse. Ce sont des tueurs en série représentants de Dieu sur terre et combattant les ennemis de Dieu. Nous nous souvenons des hommes et des femmes violés dans l’horrible prison de Kahrizak pour briser leurs âmes. Et nous nous souvenons des milliers d’hommes et de femmes actuellement dans les prisons de la République Islamique, subissant les pressions et la torture, et certain(e)s avec le risque d’être exécuté(e)s.

A côté des blagues, l’image d’Ayatollahs milliardaires et d’un peuple affamé passe devant nos yeux. L’image de centaines de milliers d’ouvriers qui n’ont pas été payés depuis des mois et leurs enfants qui ne peuvent pas aller à l’école à cause de la misère et les images des prostituées et des milliers d’enfants ouvriers des rues dans une des principales nations productrices de pétrole au monde défilent devant nos yeux. L’Iran sous la République Islamique est une prison. La vie est un tourment quotidien. Fuir cette prison est un rêve pour la majorité des gens, mais pour la plupart c’est impossible.

Cela apparaît comme un paradoxe. Une couche sociale à la bouche infecte marginalisée, haïe et méprisée, inspirant des blagues, est arrivée au pouvoir pour causer la défaite d’une révolution dont le but était la libération humaine. Ils ont encouragé et nourri les tendances islamistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Une machination orchestrée à l’échelle mondiale a poussé au développement des islamistes en Iran. Cette machination inclut l’administration US de l’époque, avec des personnalités comme Ramsey Clarke et le général Heuiser et leurs négociations avec Khomeiny.

L’arrivée au pouvoir des islamistes en Iran est une particularité politique et encore aujourd’hui une réalité amère dans l’histoire. Etrange dans un certain sens comment un retour au Moyen-Age a été imposé à un peuple urbanisé !

Que s’est-il passé pour la plupart des gens qui pendant les siècles précédents recherchaient les plus avancés des progrès et des réalisations pour améliorer leurs vies, l’éducation, la science et l’art ? Brusquement, la section la plus arriérée, rétrograde et dégénérée de la société avait le pouvoir ! Comment les mollahs ont-ils pu accéder au pouvoir politique et placer le destin du peuple entre leurs mains pendant 31 ans, l’écrasant dans le sang ?

Nous devons nous rappeler que la prise de l’appareil d’Etat par les islamistes en Iran a renforcé considérablement l’islam politique. Il s’est développé partout. Le terrorisme islamiste, la présence militaire de l’islam politique sont devenus une réalité dans le monde. La cause profonde du terrorisme islamiste, cette réelle menace pour l’humanité aujourd’hui, a ses origines dans la prise du pouvoir par les islamistes en Iran.

La première et principale raison pour laquelle je vous écris cette lettre et pour t’exprimer que j’apprécie ta façon de tourner violemment en ridicule les mollahs d’Iran et le fanatisme religieux et ton soutien aux droits des femmes. Les femmes et tous les humains d’Iran ont besoin d’amies comme vous dans le monde entier pour qu’elles puissent se libérer de l’enfer où elles sont enfermées.

Deuxièmement, je voudrais dire que toi et de nombreux autres amis, des centaines de millions à travers le monde, pouvez construire un front international à travers le monde pour soutenir le peuple en Iran. Tout comme le soutien international pour mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud fut décisif dans le renversement de ce régime, le mouvement international de solidarité avec le peuple d’Iran peut être crucial pour mettre fin au régime d’apartheid sexiste en Iran. Grâce aux avancées technologiques, cette solidarité peut être encore plus facilement mise en place.

Enfin, toi et moi avons un intérêt commun contre l’islam politique. L’islam politique est un mouvement qui est une vraie menace pour l’humanité avec des atrocités terroristes dans le monde entier, de Téhéran à Bagdad, Bali, Moscou, Barcelone, Londres et New York. Le terrorisme islamiste est une réalité du monde d’aujourd’hui. La République Islamique d’Iran est l’épine dorsale de ce mouvement et une menace sérieuse pour l’humanisme. Cette force doit être détruite. Le peuple d’Iran est en première ligne dans cette bataille pour l’humanité. Il mérite tout notre soutien.


Actions

Information

2 responses

6 05 2010
Christian R

Le texte dit « La cause profonde du terrorisme islamiste, cette réelle menace pour l’humanité aujourd’hui, a ses origines dans la prise du pouvoir par les islamistes en Iran. »

C’est une des causes, mais pas la seule. Une autre, bien plus ancienne, est le régime de l’Arabie Saoudite, qu’on a parfois tendance à oublier. Son l’idéologie intégriste a inspiré les Frères Musulmans (1928). Pendant de nombreuses années les Seoud ont largement appuyé et financé les mouvements salafistes et wahhabbites (notamment pendant la guerre en Afghanistan), et financé des constructions de mosquées et de madrasas intégristes un peu partout dans le monde.

Une troisième est le Pakistan, état islamique sectaire fondé en 1947, dont les services secrets ont toujours soutenus les islamistes.

8 05 2010
La guerre permanente des mollahs contre les femmes « Révolution en Iran

[…] à « se réfugier dans la religion avant d’être enseveli sous les ruines ». Après tout, la femme est un bouc émissaire plus accessible que la faille sismique sur laquelle trône Téhéran. Le pouvoir en place pense […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :