Compte-rendu et images de la manifestation à Paris

10 05 2010

Compte-rendu publié par « Dentelles et Tchador » de la manifestation du 9 mai à Paris suite à l’exécution dans la matinée de cinq prisonniers politiques par les bourreaux de la République Islamique d’Iran :

Une centaine de manifestants iraniens ont été arrêtés cet après-midi à Paris par des CRS alors qu’ils dégradaient la façade de l’ambassade d’Iran.

”A 16 heures, environ 200 iraniens se sont spontanément et pacifiquement rassemblés sur le parvis des Droits de l’homme du Trocadéro(sans autorisation préalable), en réponse à l’exécution de cinq prisonniers kurdes par les autorités iraniennes (dont une femme) ce matin à Téhéran “, raconte Yashar Mohtashem, Iranien présent sur les lieux, et membre du Comité indépendant contre la Répression des Citoyens iraniens. “Puis sur les coups de 17 heures, les manifestants se sont postés devant l’ambassade de la République islamique d’Iran à Paris, à quelques mètres de là (rue Iéna). Certains manifestants très en colère, et indignés par la barbarie du gouvernement iranien, ont alors inscrit les noms des prisonniers exécutés sur les murs de l’ambassade, puis y ont tagué des slogans révolutionnaires (en français et en persan) :

“LA FRANCE AVEC NOUS”

“SOLIDARITÉ INTERNATIONALE”

“À BAS LA DICTATURE”

“LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES”

“À BAS KHAMENEI (le Guide suprême iranien)”

“KHAMENEI ASSASSIN, TON RÈGNE TOUCHE À SA FIN”

“Les manifestants ont également collé les portraits des cinq Iraniens pendues ce matin, puis s’en sont pris à la plaque de la représentation officielle ainsi qu’aux caméras de sécurité qui les filmaient. Les membres de l’ambassade ont eux répliqué avec des insultes puis en nous arrosant avec les tuyaux du jardin de l’ambassade. Quelques instants plus tard, un cordon de CRS mobiles s’est formé autour de nous pour nous contenir. Une heure après, les agents français ont arrêté une centaine d’entre nous puis nous ont placés dans des bus.

Ils nous ont conduits au commissariat de la Goutte d’or, dans le 18ème arrondissement de Paris. Or celui-ci manquant de place, certains, dont moi, ont été amenés au commissariat du 11ème arrondissement (107 boulevard Voltaire). Après nous avoir fouillés, les policiers ont enregistré nos identités, et nous ont conduits dans les sous-sols du bâtiment. Là, nous avons été séparés en deux groupes, ceux qui possédaient leurs papiers, et les autres. Les agents de la paix refusent pour l’instant de recevoir nos plaintes contre les employés de l’ambassade d’Iran pour injures et nous demandent d’éteindre nos portables. Nous sommes 43 Iraniens, le reste doit arriver…”

Tous les manifestants ont été libérés ce soir à 22h30.

Les autorités iraniennes ont pendu ce matin cinq militants kurdes, dont une femme, qu’elles accusent d’avoir mené des attentats contre des bâtiments gouvernementaux ainsi qu’un pipeline de gaz vers la Turquie. Ils ont été accusé de “moharebeh”, c’est à dire d’être des “ennemis de Dieu”, et auraient “confessé avoir dirigé des opérations terroristes durant ces dernières années”, selon l’agence de presse officielle IRNA.


Actions

Information

2 responses

10 05 2010
FREE IRAN » EXECUTIONS IN IRAN, ARRESTS IN PARIS

[…] Report published by « Dentelles et Tchador » and narrative reported Mohtashem Yashar, Iranian who was on the scene. More Pictures and more info: http://www.iranenlutte.wordpress.com […]

16 05 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :