Article publié par RTL Infos le 24 mai 2010 qui montre qu’au nom d’une lutte contre les « automobilistes qui harcèlent les femmes », les forces répressives s’en prennent surtout aux couples qui circulent en voiture :
La police de Téhéran a lancé ces derniers jours à grand renfort de publicité une opération de confiscation de véhicules dont les conducteurs sont soupçonnés de « harceler les femmes », a annoncé lundi l’agence officielle iranienne IRNA.
La police a saisi samedi et dimanche dans le nord huppé de Téhéran une soixantaine de voitures « qui harcelaient les femmes », selon IRNA qui n’a pas précisé ce que les autorités entendaient par « harceler ». « Quand la police a demandé aux conducteurs pourquoi ils harcelaient les femmes, ils ont répondu qu’ils les transportaient comme passagères (…), mais cette réponse n’a pas été acceptée », a ajouté IRNA.
Les véhicules saisis ont été exposés lundi sur un boulevard du nord de Téhéran qui constitue l’un des lieux de rencontre nocturne en voiture des jeunes Téhéranais, selon l’agence.
Des photos publiées par les agences Fars et Borna ont montré des dizaines de voitures saisies alignées dans la rue avec sur leur toit des pannonceaux indiquant « lutte contre le harcèlement des femmes ». La notion de harcèlement semble assez large. « Ils m’ont arrêté dans ma voiture avec ma petite amie », a expliqué à l’AFP l’un des conducteurs victime de l’opération samedi. « C’est vrai que la musique était un peu forte, mais ils ont confisqué la voiture et mon permis de conduire », a ajouté ce jeune homme qui a requis l’annonymat. La police a indiqué que les voitures seraient confisquées pour « deux ou trois mois sur décision de l’autorité judiciaire », selon IRNA.
Quelques photos publiés par Irania.fr qui précise :
« Depuis samedi 23 mai 2010, la police des moeurs de la R.I d’Iran (en voitures banalisées, motos ou voitures de police) répriment encore plus sévèrement les femmes dont le « hejab » (vêtement islamique) est « négligé » ainsi que les hommes qui « dérangeraient » les femmes dans la rue. Le problème est que ces mêmes agents sont des malades et frustrés sexuels !! »
Votre commentaire