62.000 avertissements contre des femmes « mal voilées » à Qom

22 06 2010

Dépêche AFP, 21 juin 2010 :

Quelque 62.000 femmes « mal voilées » ont reçu des avertissements de la police dans la province de Qom, dont la capitale à 150 km au sud de Téhéran est la principale ville religieuse d’Iran, a rapporté lundi la presse locale.

Environ « 62.000 femmes mal voilées ont écopé d’avertissements », a déclaré le chef de la police de la province, le colonel Mehdi Khorassani, cité par le quotidien Tehran Emrouz. Ce militaire a ajouté que la police avait également saisi une centaine de voitures « pour mauvais port du voile » par des passagères.

Le chef de la police n’a pas précisé si les avertissements avaient été donnés dans la ville même ou bien sur les routes de la province, ni quelle était la période concernée.

La province de Qom compte un peu plus d’un million d’habitants, concentrés dans cette ville qui est le principal centre religieux du pays.

« Encourager le mauvais port du voile islamique et la permissivité font partie des objectifs des ennemis », a poursuivi le colonel Khorassani.

La question de la lutte contre les femmes jugées « mal voilées », qui connaît chaque année une recrudescence avant l’été, notamment dans les grandes villes, est devenue depuis plusieurs semaines un sujet de débat au sein du pouvoir.

Le président conservateur Mahmoud Ahmadinejad s’est déclaré la semaine dernière à la télévision « fermement opposé » à l’action de la police contre les femmes dont la tenue n’est pas jugée suffisamment islamique, estimant « impensable que de telles actions donnent des résultats ».

Mais il a été ensuite vivement critiqué par plusieurs religieux conservateurs qui se sont déclarés favorables à la campagne policière en cours pour faire respecter les règles vestimentaires.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :