Le 20 juin à Téhéran

22 06 2010

Informations sur les protestations du 20 juin à Téhéran tirées de Freedom Messenger :

– Des opposants ont scandé des slogans comme « A mort le principe de Velayat-e Faqih ! » (principe du leader suprême et constitution islamique) lors d’une protestation dans le train Téhéran-Karaj, et il y a eu des affrontements avec des miliciens du basidj et des agents des renseignements à la gare.

– Des affrontements sporadiques entre protestataires et flics ont eu lieu à travers la capitale. Des témoins rapportent que dans certains endroits la police et les agents en civil étaient trop effrayés pour agir. Les forces de sécurité d’Etat étaient très présentes à Téhéran et équipées de tout l’équipement anti-émeutes, avec matraques, casques et boucliers. De nombreux habitants de Téhéran sont néanmoins sortis et il y avait foule dans les rues de la capitale pour montrer leur mépris du régime.

– Des centaines d’étudiants ont protesté sur le campus de l’Université de Téhéran, scandant des slogans comme « Mort à Khamenei ». Des affrontements ont eu lieu entre les étudiants et la milice paramilitaire du basidj. Les slogans des étudiants pouvaient être entendus depuis l’intersection Mossadeq entre les rues Kargar et Enqelab. Les agents de sécurité ont bloqué l’intersection Massadeq pour empêcher la population d’aller vers l’entrée de l’université. 250 agents des renseigements environ étaient postés à l’entrée principale de l’université. Un passant qui prenait des photos de la scène a été arrêté par les agents en civil devant l’université.

– Plusieurs centaines d’étudiants se sont rassemblés là où Neda Agha Solda a été tuée il y a exactement un an, non loin de l’Université de Téhéran, et ils ont scandé des slogans comme « Mort à Khamenei », « Nous sommes Sohrab, nous sommes Neda, nous sommes une seule voix ! » et « Notre Neda n’est pas morte, c’est Khamenei qui est mort. »

– Plusieurs centaines d’opposants ont participé à une manifestation rue Niloofar dans le district de Apadana, à l’ouest de Téhéran. Ils ont scandé « Mort au dictateur » et « Khamenei, honte à tes complots ». La police et les agents en civil ont attaqué les manifestants à coups de matraques.

– Place Ferdowsi, les agents des renseignements ont attaqué et arrêté trois femmes qui prenaient des photos d’un rassemblement.

– Dans le district de Sadeqiya, au sud de la capitale, une centaine de personnes ont chanté « Mort au dictateur » selon un témoin. Les basidji et les agents en civil ont attaqué les manifestants.

– Dans les rues près de la Place Vali asr, un groupe de protestataires ont scandé « mort au dictateur », ce qui a conduit à des affrontements avec la police.

– Au moins cinq personnes ont été blessées lorsque 250 manifestants se sont affrontés à 150 policiers à l’entrée du cimetière Behest-e Zahra, au sud de la capitale.

– Des affrontements violents ont eu lieu dans le district de Amir-Abad entre des manifestants qui scandaient « Mort à Khamenei » et les forces de répression.

– On rapporte aussi des affrontements sporadiques entre des opposants et les forces de sécurité à et autour de l’Université d’Art.

– Des gens ont scandé « Mort au dictateur » dans les rues Balavar, Nikooi et Saba, conduisant à des affrontements entre protestataires et forces de sécurité.

– Plusieurs centaines de personnes ont manifesté près de la rue Navvad, scandant « N’ayez pas peur, nous sommes tous ensemble ». Des unités de police stationnées près de la station de métro Navvad Safavi ont attaqué la foule et il y a eu des affrontements.

– Des opposants ont chanté « Mort au dictateur » depuis les toits à l’ouest de Téhéran, dans les districts de Khosh, Navvad, Azerbaïdjan et Dampezeshki dans la nuit de dimanche. Il y a également eu des protestations nocturnes dans les quartiers Shahrak-e Gharb et Sa’adat-Abad.

– Rue Sattar Khan, malgré une forte présence policière, les habitants ont allumé des bougies et les ont placé à leurs fenêtres en hommage aux manifestants assassinés par la répression l’année dernière.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :