Le bazar de Téhéran en grève

6 07 2010

Dépêche AFP du 6 juillet 2010 :

Le grand bazar de Téhéran, coeur économique de la capitale iranienne, a observé aujourd’hui une journée de grève pour protester contre une hausse des taxes qui intervient dans une période déjà délicate pour ces commerçants, a rapporté l’agence Isna.

Bazar en 2008

« La plupart des magasins ont fermé leurs portes pour protester contre l’absence d’accord avec le bureau des taxes sur les impôts pour la dernière année iranienne (mars 2009-mars 2010) », a rapporté l’agence.

« Nous avions mis en garde les autorités sur les conséquences de l’absence d’accord », a déclaré Mohammad Tahanpour, le chef du syndicat des vendeurs de produits ménagers. « Si les responsables ne trouvent pas rapidement une solution et ne prennent pas de décision, la situation du bazar peut s’aggraver », a-t-il ajouté. Il a également affirmé que l’économie iranienne était « entrée en récession », soulignant le fait qu’un journal iranien avait affirmé qu’il y avait eu « 40 milliards de rials (4 milliards dollars) de chèques impayés », signe des difficultés économiques.

En octobre 2008, le grand bazar de Téhéran mais aussi les bazars d’autres grandes villes du pays avaient observé plusieurs journées de grève contraignant le gouvernement à suspendre l’application d’une taxe controversée sur la valeur ajoutée (TVA). Les grands bazars d’Iran jouent un rôle important dans l’économie, mais aussi en politique.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :