Tollé international contre la lapidation à mort d’une Iranienne

8 07 2010

TF1, 8 juillet 2010 :

Sakineh Mohammadi-Ashtiani (aussi retranscris akine Mohammadi e Ashtiani), 42 ans, a été condamnée à la peine capitale pour adultère. Plusieurs pays demandent à Téhéran de revoir le jugement.

Sakineh Mohammadi-Ashtiani a été condamnée à mort pour adultère en 2006. Dans un premier temps, elle a reçu 99 coups de fouet pour avouer ce que la justice iranienne considère comme un péché. Son exécution, par lapidation, peut désormais avoir lieu d’un jour à l’autre.

A mesure que s’approche la sentence, Amnesty International et plusieurs associations de défense des droits de l’homme, relayées par son fils, ont mis son cas en avant auprès de la communauté internationale.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège ont ainsi critiqué le projet d’exécution et demander à l’Iran de commuer la lapidation en peine de prison. « Je pense que la lapidation est une punition moyenâgeuse qui n’a aucune place dans le monde moderne et la poursuite de l’utilisation d’une telle punition en Iran constitue selon nous un mépris flagrant des droits de l’Homme », a par exemple lancé ce jeudi William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères.

Des messages de protestations peuvent être envoyés aux autorités iraniennes depuis cette adresse.


Actions

Information

3 responses

9 07 2010
sivrissarian andre

En aucun cas on ne peut cautionner ce genre de Crime et c’en est un de condamner à mort pour adultère cette jeune femme et la faire lapider.
Je souhaite le meilleur pour l’Iran,pas le pire.

16 08 2010
glentir

Il faut condamner tous ces comportements criminels et pas seulement en Iran.
La guillotine c’est pas tellement mieux, la pendaison non plus, Nuremberg n’a donc servit à rien ? Ces comportements sont démoniaques.
L’Iran n’est pas un Etat de droit. En France tous ces fous seraient internés.
Mais le monde peut « interné » l’Iran du moins moralement.
C’est aux gouvernants de réagir, comme celà l’a été au Kosovo.
Le peuple iranien est apathique, mais le jour ou il sortira de sa torpeur, les lapideurs seront « lapidés » …

16 08 2010
xxx

@ Glentir : Non justement le peuple iranien n’est pas apathique, la lapidation est un des moyen du régime pour terroriser la population. A plusieurs reprises en 2009 et 2010, la population est descendue massivement dans les rues contre le régime, le 13 mai les travailleurs du Kurdistan ont répondu par une puissante grève générale à l’exécution de 5 prisonniers politiques, etc. Une guerre contre l’Iran ne ferait qu’aider le régime. Ce qu’il faut c’est manifester notre solidarité avec la population iranienne et isoler politiquement le régime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :