Les religieux à l’école

13 07 2010

Article publié le 12 juillet par « Le Courrier International » :

Les autorités iraniennes ont prévu d’envoyer 1000 religieux dans les écoles de Téhéran à partir du mois de septembre, rapporte le New York Times. Cette mesure vise à lutter contre l’influence occidentale et l’opposition politique. Mohammed Boniadi, sous-directeur du département d’éducation de Téhéran, a affirmé, le 10 juillet, que les religieux interviendraient pour alerter les étudiants sur les « complots de l’opposition ». De nombreuses mesures ont été prises ces derniers mois en Iran pour éliminer des écoles et universités tous les éléments « perturbateurs » : les professeurs dont les opinions politiques sont jugés douteuses sont renvoyés, l’enseignement de la musique a été retirée des programmes… Le 11 juillet, le guide suprême Ali Khamenei a prononcé un long discours visant ceux qui craignent une islamisation de l’enseignement, relate le quotidien iranien Tehran Emrooz. Selon lui, ceux qui formulent de telles inquiétudes sont « malintentionnés » et vont à l’encontre des intérêts de l’Iran.

Sur le même sujet, article de Guysen News (12 juillet 2010) :

Le clergé iranien lutte contre l’influence occidentale auprès des jeunes. Le gouvernement iranien l’a annoncé : il va envoyer des centaines de religieux dans les écoles de Téhéran à compter de l’automne prochain. C’est ce que rapporte un journal local de Téhéran.

Une mise en garde qui n’est pas à prendre à la légère. Téhéran resserre son emprise sur les élèves iraniens pour lutter contre l’influence occidentale mais surtout pour étouffer tout appel de l’opposition.

C’est en effet dans les rangs de la jeunesse qu’un vent de révolte souffle depuis les controversées élections présidentielles. Des milliers de jeunes étaient descendus dans la rue pour protester contre un vote que l’opposition avait qualifié de truqué. Une première en République islamique.

Selon les autorités iraniennes, ces protestations auraient été alimentées par l’Occident dans le but de fragiliser le régime des Ayatollahs.

1 000 religieux déployés les écoles pour combattre l’influence occidentale

Mohammed Boniadi, directeur adjoint du département d’éducation de Téhéran, est catégorique : quelques 1 000 religieux seront en poste dans les écoles de la capitale pour sensibiliser les étudiants aux  » complots de l’opposition et de l’arrogance « , en référence à l’attitude des pays occidentaux. « Ces membres du clergé sont les officiers de la guerre idéologique contre l’Ouest « , a-t-il ajouté.

Téhéran est persuadé que l’empiétement étranger sur son territoire favorise la menace révolutionnaire à l’intérieur de ses frontières. Avec emphase, les autorités ont insisté sur la nécessité de combattre l’impact de la culture et des médias occidentaux sur la jeunesse. Un impact qui résonne fortement dans un pays où près de la moitié de la population est née après la Révolution islamique de 1979.

Une main mise des autorités religieuses sur le système éducatif

Pour Boniadi, le ministère de l’Éducation iranien avait, jusque là, échoué pour  » réformer et rénover la pensée » des étudiants. « Nous devons donc tirer pleinement parti de cette opportunité « , a-t-il expliqué. En revanche, aucune précision n’a été donnée quand aux niveaux scolaires dans lesquels seront affectés les religieux.

Si les religieux ont toujours bénéficié d’une certaine influence sur les écoles depuis la révolution islamique, une étape vient d’être franchie. C’est la première mesure concrète du gouvernement iranien pour accroître encore davantage l’emprise de la religion sur le système éducatif.

L’idée de déployer des milliers de professeurs de religion dans les écoles a été lancée en 2006, quelques mois seulement après que le président Mahmoud Ahmadinejad est arrivé au pouvoir. Une volonté affichée du président iranien d’intensifier la main mise du pouvoir sur la jeunesse de Téhéran.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :