Protestation devant l’Ambassade d’Iran à Tbilissi

23 07 2010

Des femmes géorgiennes et quelques hommes ont protesté le 19 juillet devant l’ambassade de la République Islamique d’Iran à Tbilissi (Géorgie) en solidarité avec Sakineh et contre la lapidation. Les manifestantes, voilées, portaient des lunettes de soleil et des faux ongles (deux choses interdites pour les femmes en Iran). Les principaux slogans étaient « Stop killing women » (en anglais, « Arrêtez de tuer des femmes »), « à bas la dictature » et « combien coûte chaque pierre ? » (en farsi), pour mettre en avant que le régime oppressif est également corrompu. Les manifestantes avaient des affiches avec différents slogans, en anglais, en farsi et en géorgien. Au bout de 15 minutes, les manifestantes ont retiré leurs voiles et les ont brûlé en public afin de protester contre le contrôle du corps et de la sexualité des femmes et contre les violations des droits humains. La manifestation a attiré l’attention des passants ainsi que de l’équipe de l’ambassade d’Iran qui observait l’action de loi et en a filmé une grande partie.

Slogans utilisés lors de la manifestation :

1. Retirez vos mains religieuses de mon corps sacré !
2. Toutes les femmes sont sœurs !
3. Solidarité avec les femmes iraniennes !
4. Où étaient Allah et la loi, quand vous m’avez violée ?
5. Dieu est amour, l’amour c’est le sexe !
6. Mon corps m’appartient !
7.  Arrêtez d’assassiner les femmes !
8. Mon corps n’est pas votre propriété !
9. Ne construisez pas votre régime sur mon corps lapidé !
10. J’ai été lapidée parce que j’ai eu une relation sexuelle avec vous.
11. Je n’ai jamais eu de relations sexuelles mais j’ai pourtant été lapidée !
12. Seuls les ignorants utilise le Coran contre les femmes !
13. J’ai eu des relations sexuelles avec toi, pourquoi ne me lapide-tu pas ?
14. Combien coûte chaque pierre ?
15. Ne commettez pas un crime au nom de l’islam.
16. A bas la dictature !

Vidéo de la manifestation :

Plus d’information en anglais sur Mission Free Iran, galerie de photos de la manifestation sur Facebook.


Actions

Information

Laisser un commentaire

