Dix-sept prisonniers politiques en grève de la faim

2 08 2010

Dépêche AFP du 2 août 2010 :

Un groupe de dix-sept prisonniers de l’opposition, notamment des journalistes et des étudiants, observent depuis une semaine une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention, ont rapporté aujourd’hui les sites de l’opposition.

« Au moins cinq des grévistes de la faim ont été hospitalisés et la situation des autres se dégrade rapidement », a affirmé le site de l’opposition kaleme.com, qui appartient à Mir Hossein Moussavi, ancien Premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de juin 2009. Parmi les grévistes de la faim, figurent les journalistes réformateurs Bahman Ahmadi et Keyvan Samimi ainsi que les leaders étudiants Abdollah Momeni et Majid Tavakoli. « Ils ont entamé une grève de la faim après avoir été transférés dans des cellules d’isolement et pour protester contre les insultes et les humiliations » de la part des geôliers, ajoute le site. Selon un autre site de l’opposition, Rahesabz.net, la grève de la faim a été entamée après une dispute entre prisonniers et gardiens à propos du traitement réservé aux familles des prisonniers venues leur rendre visite le 26 juillet.

Les grévistes de la faim font partie des personnes arrêtées après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, dénoncée par l’opposition qui affirme qu’elle a été entachée de fraudes. Les autorités ont arrêté de nombreux responsables réformateurs, journalistes et étudiants après la présidentielle du juin 2009 et le mouvement de contestation qui a suivi.

Advertisements

Actions

Information

3 responses

2 08 2010
4 08 2010
Lettre de Mina Ahadi au président brésilien « Révolution en Iran

[…] Lula da Silva, aujourd’hui il y a 17 familles de prisonniers politiques en grève de la faim devant la prison Evin en solidarité avec la grève de la faim que leurs enfants ont commencé […]

5 08 2010
Trois prisonniers politiques en grève de la faim et de la soif « Révolution en Iran

[…] prisonniers politiques ont commencé une grève de la faim il y a dix jours. Ils ont commencé cette grève après avoir été transférés en cellules […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :