Fin de la grève des prisonniers politiques

10 08 2010

Extraits d’une dépêche AFP du 10 août :

Un groupe de 17 prisonniers politiques iraniens détenus à la prison d’Evine à Téhéran ont arrêté la grève de la faim qu’ils observent depuis deux semaines pour protester contre leurs conditions de détention, a annoncé mardi un site de l’opposition.

Parmi les opposants, arrêtés après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, figurent des journalistes réformateurs et des leaders étudiants, selon des sites internet de l’opposition.

Les autorités ont arrêté de nombreux responsables réformateurs, journalistes et étudiants après la présidentielle de juin 2009, entachée de fraudes selon l’opposition, et le mouvement de contestation qui a suivi.

Au moins dix personnes ont été condamnées à mort, et beaucoup d’autres ont écopé de peines de prison pour atteinte à la sécurité nationale et incitation à la violence.

Mardi, le tribunal révolutionnaire de Téhéran a condamné la journaliste réformatrice Badrolsadat Mofidi à six ans de prison et cinq ans d’interdiction d’exercer, a annoncé son avocat cité par l’agence Isna.

Mme Mofidi, qui était secrétaire général de l’Association des journalistes iraniens, a été reconnue coupable de « conspiration pour commettre des crimes et de propagande contre le régime », a dit son avocat Mohammad Sharif, précisant qu’il allait interjeter appel.

La journaliste avait été arrêtée en décembre 2009 après des accrochages entre police et manifestants à Téhéran, puis relâchée sous caution plus de cinq mois plus tard.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :