Une iranienne attend qu’on lui jette la pierre

17 08 2010

Article publié par « Le Canard Enchaîné », 11 août 2010 :

Condamnée à la lapidation pour adultère, Sakineh Ashtiani risque la mort. Les officiels iraniens ont prononcé la suspension temporaire de sa peine, le Brésil a proposé de lui donner asile, mais elle est toujours enfermée à la prison de Tabriz. « Le jour où j’ai été fouettée en face de mon fils, Sajjad, j’ai été anéantie, ma dignité et mon coeur ont été brisés » écrit-elle dans une lettre récente, avouant être « tombée dans un trou sans fond » en apprenant que les pierres allaient succéder au fouet.

« Au fait comment la lapidation se déroule-t-elle ? » se demande State.fr (6/8). Le site explique que l’homme est « enterré jusqu’à la taille, une femme jusqu’à la poitrine ». Les projectiles doivent être soigneusement choisis. « De taille moyenne » selon le code pénal islamique. « Pas trop grand pour qu’un ou deux ne suffisent pas à tuer, mais pas trop petits pour qu’on puisse les appeler des cailloux. En d’autres termes, à peu près la taille d’une mandarine. » Qui jette les pierres ? Le juge du tribunal d’instance lance la première s’il s’agit d’un aveu. Lorsque la condamnation est fondée sur des témoignages, ce sont les témoins qui commencent, avant d’être rejoints par les juges et les flics. « Toute la procédure prend moins d’une demi-heure ».

Répondant aux détracteurs de la lapidation dans « Le Monde » (10/09/02), Hani Ramandan, frère de Tariq et directeur du Centre islamique de Genève, expliquait que pendant ce massacre il était « interdit d’insulter le coupable ». Mieux encore : « Après sa mort, on prie pour lui ». Ça change tout.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :