Plainte contre Nokia et Siemens

18 08 2010

Article publié le 17 août par RTL Infos :

Un dissident iranien a porté plainte devant la justice américaine à l’encontre de l’équipementier télécom germano-finlandais Nokia Siemens, qu’il accuse d’aider la répression politique en Iran en fournissant à Téhéran des systèmes pour surveiller les opposants.

Dans la plainte déposée lundi, le cabinet d’avocats défendant le journaliste et opposant Isa Saharkhiz affirme que « le gouvernement iranien a violé les droits de l’homme avec l’aide des centres d’espionnage fournis par Nokia Siemens Networks ». Selon ses défenseurs, l’arrestation de M. Saharkhiz a été permise par « la surveillance des communications de son téléphone portable dans la foulée de l’élection présidentielle contestée en 2009 en Iran ». « Depuis son arrestation, les autorités iraniennes ont torturé M. Saharkhiz et l’ont soumis à d’autres traitements inhumains et dégradants. En ce moment, sa santé se détériore, en raison des blessures qu’il a eues lorsqu’il était torturé et qui n’ont pas été soignées car les autorités iraniennes lui refusent une aide médicale », écrivent ses défenseurs.

Déposée devant une cour fédérale de l’Etat américain de Virginie (est), la plainte vise la co-entreprise Nokia Siemens Networks et ses maisons mères Nokia et Siemens AG. Elle demande à la société de « cesser son aide illégale apportée aux centres d’interception du gouvernement iranien » et lui demande de mettre à profit ses bons rapports avec les autorités de Téhéran pour obtenir la libération de l’opposant politique.

Publicités

Actions

Information

2 responses

18 08 2010
Tweets that mention Plainte contre Nokia et Siemens « Révolution en Iran -- Topsy.com

[…] This post was mentioned on Twitter by Christophe Duman, likidvcel. likidvcel said: «le gvt iranien a violé les droits de l’homme avec l’aide des centres d’espionnage fournis par Nokia Siemens Networks» http://bit.ly/doW6BQ […]

28 09 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :