100 villes contre la lapidation : Rassemblement à la Réunion

27 08 2010

Clicanoo, 27 août 2010 :

Alors que selon certaines sources la lapidation de l’iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani semble toute proche, à la Réunion, et comme partout dans le monde, plusieurs associations et organismes appellent à un grand rassemblement de soutien ce samedi.

Emprisonnée depuis 2006 et condamnée une première fois pour « relation immorale” à 99 coups de fouet, puis à 10 ans de prison pour complicité pour le meurtre de son mari, Sakineh Mohammadi Ashtiani, iranienne de 43 ans, mère de deux enfants, a ensuite été, par un autre tribunal, condamnée à mort par lapidation pour « double adultère et pour avoir participé au complot qui a mené à la mort de son mari ». Dernier évènement en date, ses « aveux » télévisés n’ont semblent-ils convaincus personnes en dehors du pays, et pour ses avocats il s’agit évidemment « d’aveux forcés ».

Suspendue pour raisons humanitaires , en juillet dernier, cette condamnation et donc la lapidation pourrait avoir lieu prochainement selon l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch.

Dans les journaux, sur internet, depuis plusieurs semaines de nombreuses voix de la communauté internationale s’indignent du sort réservé à la mère de famille et surtout accusent la justice iranienne d’avoir modifier les chefs d’accusation pour justifier la lapidation.

Pour la ligue des droits de l’homme : « Aucune faute, si tant est en l’espèce qu’il en existe une, pas plus qu’aucune prescription religieuse, ne peuvent justifier qu’un être humain soit privé de sa vie. Le recours au moyen barbare qu’est la lapidation ne fait qu’ajouter à l’inacceptable. Nul n’est à l’abri d’avoir à rendre compte de ses actes, surtout lorsque, agissant au nom d’un Etat, on méprise aussi ouvertement les droits les plus élémentaires. »

Une pétition signée par des milliers d’internautes est déjà en ligne et ce samedi le Comité International Contre la Lapidation avec son « 100 villes contre la lapidation » appelle à un grand rassemblement un peu partout dans le monde . Un appel relayé par plusieurs associations et organisme à la Réunion pour un rendez-vous le samedi 28 août 2010 à 17 Heures sur la dalle des droits de l’Homme devant le Théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :