Mobilisation contre la lapidation sur l’Île de la Réunion

29 08 2010

Dans le cadre de la journée mondiale « 100 villes contre la lapidation » appelée par le Comité International Contre la Lapidation, un rassemblement a eu lieu le 28 août à Saint-Denis sur l’île de la Réunion.

Une centaine de personnes avaient répondu à l’appel d’un collectif d’associations pour soutenir Sakineh, l’Iranienne condamnée à la lapidation. “Le cas de Sakineh n’est que le reflet de celui des milliers de femmes qui souffrent au quotidien” avertissait l’invitation co-signée par le Cevif (Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales) et le mouvement “Ni putes, ni soumises”.

Huguette Bello, députée du Parti Communiste Réunionais, a dénoncé “ce châtiment moyenâgeux”, tout en avertissant : “notre indignation ne doit pas être sélective.” Évoquant la lettre de Carla Bruni-Sarkozy à Sakineh, Mme Bello a parlé de “soutien ambigu” de la part d’un président de la République qui “inflige la misère aux femmes (Roms) qu’on sépare de leurs maris, comme aux temps noirs de notre Histoire.”

Idriss Issop-Banian, connu pour son engagement dans le Groupe de dialogue interreligieux est intervenu pour dire : “Je suis ici à titre personnel. Avec ma conscience d’homme et ma sensibilité spirituelle, je ne peux pas accepter la lapidation, une pratique d’un autre âge, antéislamique. En aucune façon l’islam ne devrait la pérenniser. Je suis dans une démarche soufie, on nous enseigne un islam d’amour et de fraternité”.

Ali Soilihi, président de l’Association culturelle comorienne de La Réunion a déclaré : “Jamais il n’y a eu de lapidation aux Comores, même pas la peine de mort ! Nous sommes solidaires des Réunionnais dans le combat pour sauver la vie de Sakineh. Les intégristes appliquent le Coran à leur manière en Iran. Les ayatollahs, c’est une hiérarchie sociale qui a été mise en place pour dominer les autres”.

Source : Clicanoo, 29 août 2010


Actions

Information

One response

5 09 2010
« 100 villes dans le monde contre la lapidation » « Révolution en Iran

[…] Montpellier, Toulouse et Le Mans sans oublier un rassemblement d’une centaine de personnes à Saint-Denis sur l’île de la Réunion. De telles actions ont eu lieu dans de nombreux pays européens, au […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :