Mobilisation pour sauver Shiva

8 09 2010

Article de l’Humanité, 7 septembre 2010 :

En Iran, la peine de mort a été requise contre cette journaliste pour… « guerre contre Dieu ».

Journaliste de vingt-six ans, militante pour les droits des femmes et la protection des enfants, Shiva a connu la prison en 2004. Libérée après cent jours de détention, elle avait de nouveau été arrêtée pendant les manifestations pour protester contre les irrégularités manifestes de la réélection du président Ahmadinejad, en juin 2009. Elle a été écrouée en décembre 2009.

Une campagne pour la libération de Shiva a pris forme à travers le monde. Amnesty international et d’autres organisations de défense des droits humains ont également appelé à la libération de Shiva. Des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes du monde pour demander sa libération les 2 et 3 septembre, la veille de son audience.

À Paris, environ 300 personnes se sont ainsi rassemblées ce vendredi sur le parvis des Droits-de-l’Homme au Trocadéro. Dans un message, Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député au Parlement européen, a fermement condamné les accusations portées contre Shiva et exigé sa libération et celle de tous les prisonniers politiques en Iran. Catherine Margaté, maire de Malakoff et conseillère générale des Hauts-de-Seine, et Emmanuelle Becker, conseillère de Paris, étaient également présentes.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :