L’avocat de Sakineh dément la suspension de la lapidation

9 09 2010

Interview de Javid Houtan Kian publié par le blog Dentelles et Tchador le 9 septembre 2010 :

Après deux mois de mobilisation internationale, le ministère iranien des Affaires étrangères vient d’annoncer la suspension de la peine de lapidation contre l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani pour adultère. En exclusivité pour “Dentelles et tchador”, l’avocat de Sakineh, Javid Houtan Kian, joint par téléphone depuis la ville de Tabriz (Nord-Ouest de l’Iran), nous livre ses premières réactions.

Javid Houtan Kian, nous venons d’apprendre par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien la suspension de la sentence de mort par lapidation contre votre cliente Sakineh Mohammadi Ashtiani. Quel est votre sentiment?

Je n’ai à ce jour reçu aucun document officiel écrit indiquant la suspension de la peine de ma cliente. Je n’ai été informé de rien. Et de toute façon, le ministère iranien des affaires étrangères, et donc le gouvernement iranien, qui représente l’Éxécutif, n’ont pas le pouvoir de suspendre cette peine qui concerne le Judiciaire. Seules deux personnes en Iran peuvent le faire: le Chef du Pouvoir judiciaire, M. Larijani, ainsi que le chef de la branche n°9 du Conseil suprême du pays, M. Davoudi Mazandarani. Et puis en tant qu’avocat de Mme Ashtiani, j’aurais dû être la première personne mise au courant de la décision, ce qui n’a pas été le cas. Si la suspension avait été prononcée par le pouvoir judiciaire, on me l’aurait présentée et je l’aurais tout de suite confirmée. J’ai moi même effectué cette demande de suspension à dix reprises, sans jamais obtenir aucune réponse. Ces propos ne sont que de belles paroles, face à la pression internationale. Elles n’ont pour but que de calmer l’Occident, pour arrêter les manifestations de soutien.

Selon l’agence semi-gouvernementale Fars qui a interviewé Sakineh, l’Iranienne aurait démenti les informations selon lesquelles elle avait été récemment fouettée. Qu’en pensez-vous?

Ma question aux journalistes de Fars est la suivante: pourquoi avez-vous effectué cette interview sans la présence de son avocat, c’est à dire la mienne ? Ainsi, j’aurais eu tout le loisir de confirmer. Et puis nous savons que Fars est une agence de presse gouvernementale…

Affirmez-vous donc que Fars a contraint Sakineh à faire ces déclarations ?

Je ne dispose pas des éléments pour affirmer cela. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne peux accepter une interview de ma cliente sans être à ses côtés.

Ramin Mehmanparast, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a annoncé hier que Sakineh Mohammadi Ashtiani, en plus d’être coupable d’adultère, était aussi coupable de meurtre…

C’est totalement faux. Tout d’abord, le dossier du meurtre du mari de Sakineh est clos, et Sakineh a été innocentée. Si Sakineh avait eu la plus petite complicité dans le meurtre de son mari, elle aurait été condamnée à la pendaison, ce qui n’est pas le cas. D’autre part, concernant l’autre dossier, celui de la lapidation, les autorités iraniennes ne sont parvenues à prouver la moindre “relation illégale” entre Sakineh Mohammadi Ashtiani et Issa Tahéri, l’assassin de son mari. Et c’est normal puisqu’il n’y en jamais eu aucune. Ces deux dossiers n’ont aucun lien entre eux, et reposent dans deux branches différentes du tribunal de province. Les lier tous les deux est tout bonnement illégal. Les autorités ont joint les deux dossiers pour créer une opinion négative au sujet de Sakineh. Pour tuer sa réputation. Ils souhaitent simplement noircir son cas pour justifier sa lapidation. Ils sont en train de tromper le monde entier.

Sakineh Mohammadi Ashtiani risque-t-elle donc toujours d’être lapidée ?

Tant qu’il ne figure sur le dossier de lapidation de ma cliente aucun document officiel indiquant la suspension de sa peine, celle-ci peut-être exécutée à tout moment. Et avec la fin du mois sacré du Ramadan vendredi ( mois durant lequel les autorités iraniennes n’exécutent pas de prisonnier), mon inquiétude quant au sort de Sakineh va être décuplée.

Publicités

Actions

Information

One response

9 09 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :