Une avocate accusée de propagande contre le gouvernement

9 09 2010

Article de Métro Montréal, 9 septembre 2010 :

Les autorités iraniennes détiennent une éminente avocate iranienne qui a représenté des militants de l’opposition et des personnalités politiques et la soupçonnent d’avoir disséminé de la propagande contre le gouvernement, ont déclaré mercredi son avocate et un membre de sa famille.

Nasrin Sotoudeh a été convoquée à la prison d’Evin, à Téhéran, samedi, et n’est pas rentrée chez elle depuis, a dit son avocate, Mina Jafari.

Me Jafari a affirmé que d’après la sommation, Me Sotoudeh est détenue parce qu’elle est soupçonnée d’avoir disséminé de la propagande contre le gouvernement iranien. Elle est aussi soupçonnée d’avoir planifié de perturber la sécurité du pays.

Il n’a pas été possible de joindre les autorités iraniennes pour commenter l’information.

Nasrin Sotoudeh, âgée de 45 ans, a représenté plusieurs militants et personnalités politiques qui ont été accusés d’avoir fomenté les troubles qui ont suivi l’élection contestée de juin 2009 en Iran.

Depuis l’élection, les autorités ont jugé plus de 100 militants et membres de l’opposition sur des accusations liées à la sécurité. Plus de 80 d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois à 15 ans, et 10 autres ont été condamnés à mort.

Le mari de Nasrin Sotoudeh, Reza Khandan, a déclaré à l’Associated Press que sa femme avait téléphoné à la maison de la prison mercredi. «Elle a dit qu’elle allait bien, mais sa voix et son ton n’avaient pas l’air bien», a-t-il dit.

Me Sotoudeh est une proche associée de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, qui vit à l’étranger depuis les élections de l’année dernière en Iran.


Actions

Information

One response

9 09 2010
André Sivrissarian

Les opposants ,les journalistes , les imprimeurs ,les avocats ,ceux qui déplaisent au pouvoir sont menacés au quotidien .
J’aime pourtant ce pays ,son peuple ,son histoire .
Aujourd’hui il faut soutenir un peuple qui souffre et plus particulièrement ses élites.
Il faut accueillir Ahmadinejad comme il se doit à l’O N U …
Même si nous signons tous la pétition pour ne pas le recevoir,nous devons agir et mettre la pression et surtout ne pas rester indifférents .

Ce n’est pas l’oppression des méchants qui me gène c’est l’indifférence des bons. Martin Luther King

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :