Sakineh, accusée invisible

12 09 2010

Extraits d’un article publié par JDD le 11 septembre 2010 :

« J’ai tous les éléments du dossier par le tribunal. Mais elle, je ne l’ai jamais vue. » Pour ceux qui attendent que l’avocat Houtan Kian éclaire le monde sur le sort de sa cliente Sakineh Mohammadi Ashtiani, dont la condamnation à la lapidation en Iran a soulevé un mouvement de mobilisation internationale, la déception ne peut être qu’au rendez-vous. Houtan Kian est un homme de loi qui défend une accusée invisible.

Joint par téléphone, l’avocat – commis d’office – de cette mère de famille iranienne de 43 ans confirme que la mise à exécution du verdict a bel et bien été repoussée après la fin du ramadan. « Je souligne que la peine de mort par lapidation pour adultère n’a jamais été annulée’, ajoute-t-il, alors que la confusion règne autour de la situation judiciaire de Sakineh. « Cette femme a eu deux avocats commis d’office au moment des faits: Me Mostafei, qui depuis son départ précipité en Norvège a été de facto dessaisi du dossier, et moi-même. A présent, je la représente pour deux chefs d’inculpation: adultère et homicide involontaire », précise Me Kian.

L’avocat rappelle que Sakineh a reçu 99 coups de fouet il y a trois ans pour avoir, selon le tribunal de Tabriz, trompé son mari, mais qu’à la demande de la famille de la victime, ce dossier clos a été rouvert. « C’est la première fois qu’une histoire de ce genre prend une telle ampleur, souligne un observateur à Téhéran. Elle met à mal le régime, qui ne sait plus quoi faire. D’où la suspension de la sentence et l’annonce soudaine de la libération d’une Américaine, retenue prisonnière depuis plus d’un an pour espionnage. »


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :