Le précurseur de la bogosphère iranienne risque la peine de mort

28 09 2010

Nouvel Observateur, 24 septembre :

Bloggeur et journaliste irano-canadien, Hossein Derakhshan (35 ans) est détenu à la prison de Evin, Téhéran, Iran depuis près de deux ans. Accusé de collaboration avec des gouvernements hostiles au régime, d’actes de propagande à l‘encontre des intérêts de la République Islamique, d’insultes aux symboles religieux, il encourt la peine de mort.

Considéré comme le fondateur du mouvement des blogs en Iran, Hossein Derakhshan est surnommé le Blogfather pour avoir démocratisé l’usage du blog auprès des iraniens. Son Blog « Editor myself » est le plus lu des blogs persanophones.

Les jours qui viennent devraient voir la sentence confirmée par les autorités iraniennes.

Au nom des droits de l’homme et de la liberté d’expression des journalistes, nous demandons la remise en liberté immédiate de Hossein Derakhshan. Seule une mobilisation massive de l’opinion internationale peut infléchir le gouvernement iranien.

Hossein Derakhshan (né le 7 janvier 1975), mieux connu sous le pseudonyme de « Hoder », est un journaliste irano-canadien, bloger basé à Toronto puis à Paris. Son blog, rédigé en persan et en anglais, est un des blogs persanophones les plus visités. Hossein Derakhshan établit un manuel d’utilisation du blog, en persan, à l’usage des Iraniens. Ce manuel connait un tel succès qu’en un mois, plus de 100 blogs en persan sont créés. Il existe maintenant des dizaines de milliers de blogs en persan.

Pétition à cette adresse


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :