Jinous Sobhani condamnée à deux ans de prison

30 09 2010

AFP, 30 septembre 2010 :

L’Iran a condamné à deux ans de prison une ancienne conseillère de la militante des droits de l’Homme et prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi, rapporte jeudi un site internet d’opposition.

« Jinous Sobhani, membre de la communauté bahaïe et ancienne secrétaire du Centre des défenseurs des droits de l’Homme (l’association de Mme Ebadi), a été condamnée à deux ans de prison », selon Rahesabz.net.

Le site ne donne pas de détails sur les charges retenues contre Mme Sobhani mais indique qu’elle avait été libérée sous caution après avoir été arrêtée en janvier, une semaine après des manifestations anti-gouvernementales.

Elle avait alors été accusée de « propagande contre le système et actions contre la sécurité nationale », avant d’être relâchée en mars 2009.

A l’époque, des médias conservateurs avaient affirmé qu’elle avait été arrêtée pour ses liens avec une organisation religieuse bahaïe.

La communauté bahaïe compte, selon ses responsables, plus de 7 millions de fidèles à travers le monde, dont quelque 300.000 en Iran, où cette religion est apparue au XIXe siècle.

Les bahaïs suivent les enseignements de Bahaullah, né en Iran en 1817, qu’ils considèrent comme un prophète. Ils ont été régulièrement persécutés, notamment par la République islamique, qui considère cette communauté comme un foyer d’hérétiques et d’opposants, ainsi que des « espions » d’Israël, car leur siège mondial se trouve dans le port israélien de Haïfa.

Sept responsables de la communauté bahaïe, arrêtés en 2008 et accusés notamment d’hérésie et d’espionnage au profit d’Israël, ont été récemment condamnés à 10 ans de prison, selon des représentants à Paris de cette petite communauté religieuse iranienne.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :