Résolution sur la peine de mort

4 10 2010

A l’occasion du 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort, résolution du Comité International Contre la Lapidation, du Comité International Contre les Exécutions, d’Iran Solidarity et de Mission Free Iran :

La peine de mort est un meurtre préméditée par l’Etat. Elle doit inconditionnellement être abolie dans le monde entier. L’abolition de la peine de mort et la mise en valeur de la vie humaine sont les premières étapes pour combattre une « culture » de meurtres dans la société. La peine de mort est la plus vicieuse forme de meurtre, où l’Etat, au nom de la société et selon un plan prémédité, assassine brutalement et légalement une personne, et annonce la date et l’heure de la mise à mort. Les meurtres commis par des citoyens d’une société ne peuvent jamais être arrêtés lorsque l’Etat commet légalement le même crime. La peine de mort contribue largement à augmenter les statistiques des homicides et des crimes.

Dans des pays comme l’Iran, les dissidents politiques, les gays, les apostats, les blasphémateurs et même des enfants sont exécutés. La peine pour les relations sexuelles hors du mariage est la lapidation, qui est la forme la plus monstrueuse d’exécution. Dans de tels pays, il faut ajouter à la liste des crimes des peines comme l’aveuglement, faire tomber l’accusé dans le vide, l’amputation, la flagellation et la torture.

De nombreux pays ont mis fin à la peine de mort ces 50 dernières années. Le développement du mouvement contre la peine capitale a été un facteur significatif pour l’abolition de cette peine inhumaine ou crime d’Etat. Une des bases importantes de ce mouvement est en Iran où il affronte un régime islamique qui a exécuté plus de cent mille personnes ces 31 dernières années, essentiellement des prisonniers politiques, soit une moyenne de plus de 3.000 personnes par an. L’abolition de la peine de mort est une revendication importante du peuple iranien.

Cette année, le 10 octobre, Journée Internationale Contre la Peine de Mort, est une nouvelle occasion pour le monde de se lever contre la barbarie de la peine capitale au 21ème siècle, et de revendiquer :

1-La peine de mort doit être immédiatement abolie, dans la législation comme dans la pratique, et les peines de mort en cours doivent être annulées, et ce dans tous les pays.

2-La lapidation est la plus barbare forme de peine de mort appliquée par des Etats islamiques pour les relations sexuelles hors du mariage. Tout Etat, organisation politique, groupe ou individu qui commet ce crime doit être poursuivi et jugé par des tribunaux internationaux. Toutes les personnes condamnées à la lapidation doivent être immédiatement et inconditionnellement libérées.

Nous nous considérons comme partie intégrante du mouvement mondial contre la peine de mort et soutenons fortement les luttes des peuples à travers le monde pour l’abolition de la peine capitale. De plus, nous déclarons solennellement notre solidarité avec le peuple en Iran et soutenons résolument sa lutte pour l’abolition de la lapidation et de la peine de mort, ce qui sera une étape importante pour mettre définitivement fin au régime islamique en Iran.

International Committee Against Execution

International Committee Against Stoning

Iran Solidarity

Mission Free Iran

Publicités

Actions

Information

2 responses

6 10 2010
xxx

Pour soutenir cette déclaration, envoyer avant le 10/10 un mail à actionforsakineh@gmail.com approuvant cette initiative, en écrivant par exemple : « I endorse the resolution on capital punishment to mark World Day against the Death Penalty »

7 10 2010
Affiches pour le 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort « Révolution en Iran

[…] la résolution sur la peine de mort à l’occasion du 10 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :