Les associations de droits de l’homme inquiètes pour Sakineh

3 11 2010

RFI, 3 novembre :

L’inquiétude monte sur le sort de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, cette Iranienne condamné à mort dans son pays. Selon plusieurs comités de soutien, elle pourrait être exécutée dès ce mercredi, jour des exécutions capitales en Iran. Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, s’est dite mardi 2 novembre 2010 «très préoccupée» et a demandé «à l’Iran d’arrêter cette exécution et de commuer la condamnation». A Paris, plusieurs militants des droits de l’homme ont manifesté ce mardi devant l’ambassade d’Iran.

Plusieurs ONG, dont le Comité international contre la lapidation, ont donné l’alerte sur l’imminence possible d’une exécution de Sakineh Mohammadi-Ashtiani. Cette mère de famille de 43 ans a été condamnée à mort en 2006. Elle a été reconnue coupable de complicité dans l’assassinat de son mari et condamnée à la lapidation, une peine confirmée par la Cour suprême en 2007.

Mina Ahadi, porte-parole à Berlin du Comité international contre la lapidation :

Nous avons reçu une information – il y a trois jours – que la Cour Suprême de Téhéran a confirmé la décision et donné l’ordre d’exécuter Madame Ashtiani. Entretemps, nous avons appris qu’une lettre dans ce sens a été envoyée à la prison de Tabriz. Cela veut dire, que la prison peut appliquer la peine et que l’exécution peut intervenir à tout moment. En Iran, le mercredi est le jour traditionnel des exécutions. C’est pour cela que nous sommes très inquiets au Comité international contre la lapidation. D’habitude, les exécutions ont eu lieu au lever de soleil…


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :