Arménie : Des Iraniens manifestent contre l’exécution de Sakineh

10 11 2010

Nouvelles d’Arménie, 10 novembre :

Plus d’une douzaine d’Iraniens ont manifesté devant l’ambassade de leur pays en Arménie, lundi 8 novembre, en signe de contestation contre l’exécution annoncée de Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation en Iran pour adultère présumé.

Âgée de 43 ans, cette femme a été accusée d’adultère et de complicité dans l’assassinat de son mari. Sa condamnation à la peine capitale par lapidation a été suspendue après une vague de protestation mondiale.

Les gouvernements occidentaux et les groupes de défense des droits de l’homme ont largement dénoncé cette peine comme barbare. Une opinion partagée par les manifestants qui se sont rassemblés devant l’ambassade iranienne à Erevan.

Les manifestants ont brandi des bannières condamnant les autorités iraniennes et exigeant l’abrogation de la peine de mort. « Mort au dictateur », pouvait-on lire sur l’une des pancartes.
« Le gouvernement iranien doit arrêter ces tueries »

« Nous sommes ici seulement parce qu’une femme va être exécutée en Iran dans les jours prochains », explique un manifestant. « Nous voulons que notre gouvernement arrête les tueries et abolisse la peine de mort. »

« Les Iraniens ont peur, poursuit-il. « Ils [les responsables de l’ambassade] prennent nos photos… Ils ne peuvent rien faire contre nous dans ce pays. Mais ils nous puniront dès que nous retournerons en Iran. »

Certains Iraniens expatriés avaient également manifesté devant l’ambassade l’année dernière suite à l’élection présidentielle iranienne contestée et les troubles qui lui ont succédé.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :