Sakineh passe aux aveux à la télévision, les ONG crient à la mascarade

11 12 2010

20 minutes, 11 décembre 2010 :

C’est la quatrième fois que Sakineh Mohammedi Ashtiani passe à la télévision pour une confession. Son avocat et son fils ont toujours répété par le passé que les aveux étaient extorqués via la torture et la coercition.

Dans une émission diffusée vendredi soir sur la télévision d’Etat et filmée à son domicile, elle a décrit comment elle avait drogué son mari pour le rendre inconscient avant que son amant ne l’électrocute. Elle a montré ‘sur un acteur jouant son mari’ comment son amant avait placé un câble autour de sa cheville et de sa taille. «Au bout du 7e essai, mon mari ne bougeait plus. Il était mort», a-t-elle dit.

«Mascarade»

«Une telle reconstitution est un acte de théâtre mélodramatique pour tenter de convaincre la communauté internationale qu’elle est coupable», a dénoncé le directeur de l’ONG International Campaign for Human Rights. Le Comité international contre la lapidation a pour sa part dénoncé «une mascarade, du théâtre qui n’a aucune valeur».

Cette Iranienne de 43 ans avait été condamnée à mort pour double adultère et pour avoir participé au complot qui a mené à la mort de son mari. Son cas, révélé début juillet par son avocat et ses deux enfants, avait suscité une telle vague d’indignation dans le monde que la justice iranienne avait annoncé le 11 juillet la «suspension pour des raisons humanitaires» du verdict. Le fils de Sakineh, Sajjad Ghaderzadeh, et son avocat, Houtan Kian, avaient été arrêté le 11 octobre dernier.


Actions

Information

2 responses

11 12 2010
Mohamed Chaari

إعترافات السجون و مراكز التعذيب الاخرى تدين من يفرضها و تشوه من يدعو إليها أو يستخدمها . إنها إعترافات باطلة جملة و تفصيلا. ا

15 12 2010
L’émission de Press TV est une condamnation de la République Islamique ! « Révolution en Iran

[…] la Lapidation et du Comité International Contre les Exécutions, 10 octobre 2010, à propos de l’émission de Press TV sur Sakineh […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :