Plus de 80 célébrités appellent à libérer Sakineh

13 12 2010

Dépêche AP, 13 décembre 2010 :

Plus de 80 célébrités, parmi lesquelles Cate Blanchett, Robert Redford, Robert de Niro et Sting, ont publié lundi une lettre ouverte au régime iranien pour demander la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à la mort par lapidation.

« Sakineh Mohammadi Ashtiani a assez souffert », écrivent les signataires, dont font aussi partie l’acteur Colin Firth, l’artiste plasticien Damien Hirst, les Nobel de littérature Wole Soyinka et V.S. Naipaul, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le dirigeant de l’opposition travailliste britannique Ed Miliband. Agée de 43 ans, Sakineh a passé cinq ans en prison et 99 coups de fouet, ajoutent-ils.

La lettre ouverte, publiée en « Une » du « Times » de Londres, appelle le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei et le président ultra-radical Mahmoud Ahmadinejad à remettre en liberté Sakineh, son fils et son avocat, également détenus.

Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamnée en 2006 pour des relations illicites avec deux hommes après le meurtre de son époux l’année précédente. Elle avait écopé à l’époque de 99 coups de fouet. Elle a par la suite été condamnée à la peine de mort par lapidation pour adultère. L’Iran affirme qu’elle a avoué sa complicité dans l’assassinat de son époux.

Soumis à une intense pression de la classe politique occidentale et d’organisations de défense des droits de l’Homme, l’Iran a suspendu la lapidation de Mme Ashtiani en juillet afin de permettre à la Cour suprême d’étudier le dossier.

La lapidation, qui consiste à tuer la victime en lui jetant des pierres, a été très utilisée dans les années suivant la révolution islamique de 1979 mais si la justice iranienne continue d’énoncer régulièrement cette sentence, elle est souvent commuée en un autre châtiment. La dernière lapidation connue remonte à 2007.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :