Condamnation de Jafar Panahi : Communiqué du NPA

22 12 2010

Nouveau Parti Anticapitaliste, 21 décembre :

Jafar Panahi, cinéaste iranien auteur de plusieurs films récompensés dans les festivals internationaux, vient d’être condamné à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de faire des films, de quitter le pays et de donner des interviews.

Son « crime » : avoir fait un film sans autorisation et encouragé des manifestations. Il faut comprendre par là que le gouvernement iranien veut lui faire payer son soutien aux mobilisations importantes qui ont secoué la République Islamique suite à la réélection frauduleuse de Mahomoud Ahmadinejad.

Le pouvoir iranien actuellement en place veut réduire Jafar Panahi au silence et détruire le cinéaste. Ce procédé n’est pas sans rappeler la période du maccarthysme aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, Jafar Panahi est une des victimes de la répression implacable qui s’abat sur tous ceux et toutes celles qui se dressent contre la dictature de la République islamique.

Le NPA, indigné par cette condamnation, tient à exprimer toute sa solidarité avec Jafar Panahi, ainsi qu’à l’ensemble des prisonniers politiques en Iran, et s’associe aux campagnes pour leur libération.

Le 21 décembre 2010.


Actions

Information

One response

23 12 2010
Christian Ronse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :