Quatre ans de prison pour un journaliste

28 01 2011

Dépêche AFP, 28 janvier 2011 :

Un journaliste qui travaillait pour l’agence officielle iranienne Irna a été condamné à quatre ans de prison pour « propagande contre le régime et dissémination de fausses nouvelles », a indiqué aujourd’hui un site de l’opposition.

Siamak Qaderi « a été arrêté le 5 août et la cour nous a indiqué qu’il a été condamné à 4 ans de prison la semaine dernière », a indiqué la femme du journaliste, Farzaneh Mirzavand, à Kaleme.com.

Il a été accusé de « propagande contre le régime et dissémination de fausses nouvelles en vue de perturber le public à travers son blog notre Irna » pour des écrits postés après l’élection présidentielle contestée de juin 2009, selon elle.

Il lui a également été reproché d’avoir « envoyé des textos au mouvement Vert », a ajouté sa femme en référence au mouvement d’opposition conduit par M. Moussavi pour dénoncer des fraudes lors de l’élection présidentielle.

Qaderi avait déjà « été licencié d’Irna » avant le procès pour des « violations administratives », a-t-elle également indiqué sans autre précision.
Mme Mirzavand a indiqué qu’elle avait rencontré le 20 janvier son mari qui lui a dit espérer « une révision du jugement en appel ».

« Nous avons fait appel et nous espérons son acquittement », a-t-elle déclaré.

La réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009 a provoqué plusieurs mois de manifestations sévèrement réprimées dans tout le pays.

Des dizaines de journalistes, avocats, responsables politiques et défenseurs des droits de l’Homme ont été arrêtés depuis juin 2009, et souvent condamnés à de lourdes peines de prison.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :