Femmes iraniennes solidaires des femmes tunisiennes

30 01 2011

Samedi 29 janvier, une grande marche des femmes était organisée à Tunis où femmes et hommes manifestaient au cri de « Moussawat » (égalité) pour exiger la laïcité et l’égalité totale entre les hommes et les femmes dans la nouvelle constitution.

Tunis, 29 janvier

Des militant(e)s iranien(ne)s des droits des femmes ont le même jour publié cette déclaration de solidarité avec les femmes de Tunisie :

Nous sommes solidaires avec les femmes Tunisiennes :

Déclaration de militant-e-s des droits des femmes en Iran

Le monde a été surpris par la volonté du peuple tunisien qui n’a pas hésité à revendiquer ses droits et a pris des mesures importantes pour assurer son droit à l’autodétermination. Comme le reste du monde, les militant-e-s des droits des femmes observent de près l’évolution en Tunisie, en particulier les femmes qui se lancent dans un processus de construction démocratique passionnant mais difficile, afin de garantir les droits de l’humain et les lois de leur pays.

Nous sommes particulièrement intéressés et concernés par l’impact de ces évolutions en droits des femmes et l’égalité Femme-Homme.

Nous reconnaissons que les militant-e-s des droits des femmes en Tunisie n’ont pas oublié leurs luttes et leurs acquis majeurs pour les droits des femmes. Les militant-e-s des droits des femmes en Tunisie doivent savoir que ce qu’ils parviennent à accomplir dans leur quête pour la démocratie et l’égalité Femme-Homme aura un impact important sur la région et peut servir de modèle pour nous tous, puisque chaque acquis des femmes tunisiennes, est un acquis pour toutes les nations dans la région et pour toutes les femmes dans les pays dits-musulmans.

Aujourd’hui, comme le peuple de Tunisie nous avons beaucoup d’espoir. Nous espérons que les acteurs clés ne feront pas de compromis sur les droits des femmes et que les femmes sont pleinement impliquées dans le processus de définition de l’avenir d’un Tunisie démocratique.

Nous espérons que les citoyens Tunisiens préserveront non seulement leurs acquis dans le domaine des droits des femmes, mais prendront des mesures afin d’assurer l’égalité Femme-Homme dans les lois, et leur participation non discriminatoire à la vie civique et politique. Nous espérons que les victoires du peuple Tunisien inspirent toutes les nations et tous les peuples de notre région à prendre des initiatives concrètes pour assurer la gouvernance du peuple par le peuple, la protection des droits des femmes et l’égalité de tous les citoyens.

 


Actions

Information

4 responses

31 01 2011
Frauendemonstration in Tunis « Entdinglichung

[…] Jets de pierres contre le consulat à ErbilJournée du 29 janvier : Troisième série de vidéosFemmes iraniennes solidaires des femmes tunisiennes29 janvier à […]

8 02 2011
Citoyenneté, égalité et dignité « Frauen-Internationalismus-Archiv

[…] AFP, 29.01.2011; Interview mit Saida Garrache: Zwischen Autoritarismus und Islamismus; Femmes iraniennes solidaires des femmes tunisiennes (Foto); Videos: Tunis–Marche des femmes und Tunisie–Femmes […]

9 02 2011
Pas de liberté sans liberté des femmes ! « Révolution en Iran

[…] Voir des photos de la manifestation et un communiqué de soutien de femmes iraniennes […]

15 02 2011
De la Tunisie à l’Algérie : solidarité avec les révoltes populaires « En Bas A Gauche

[…] Pour consulter le communiqué, visitez le blogue : Iran en lutte […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :